Aujourd’hui, c’est une recette de yaourt maison que je vous propose. La cardamome est à l’honneur dans ma cuisine, en ce moment. Son parfum est très agréable. C’est pourquoi après l’avoir cuisiné dans plusieurs plats salés, j’ai décidé de l’utiliser pour aromatiser mes yaourts.
Pour cette recette, les graines de cardamome sont infusées dans le lait chaud. En terme d’organisation, il faut prévoir le temps nécessaire pour que le lait infusé revienne à température ambiante. Je l’ai associée à une belle gousse de vanille et l’ensemble fonctionne très bien. J’ai utilisé deux gousses de cardamome ce qui donne au yaourt un arôme bien présent, la quantité est donc à adapter selon les goûts et envies de chacun. Toute la maisonnette a validé ce mélange de saveurs. D’autres recettes de yaourt maison sont disponible sur le blog dont cette recette de Yaourt au lait de coco.
Pour 8 yaourts :
- 1 litre de lait entier
- 85 g de lait concentré sucré
- 1 yaourt nature au lait entier
- 1 gousse de vanille
- 2 gousses de cardamome
Petit rappel : les ingrédients doivent être à température ambiante.
- Dans une casserole, mélanger le lait avec les graines de cardamome et la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer le lait avec une passoire fine ou un chinois et le laisser refroidir à température ambiante.
- Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le lait concentré sucré. Incorporer progressivement le lait infusé, tout en fouettant.
- Verser la préparation dans les pots à yaourt. Les déposer sans couvercle dans la yaourtière et l’allumer. Laisser fermenter pendant environ 10 heures.
- Mettre les couvercles sur les pots et les déposer au réfrigérateur. Patienter 4 heures avant de les déguster.
Bonjour
Je n’ai que de la cardamome en poudre, pensez vous que cela puisse convenir ? Si oui, combien dois je en mettre svp ?
Audrey
Bonjour,
La cardamome en poudre peut convenir également, n’ayant jamais testé, je commencerais par une demi cuillère à café. N’hésitez pas à revenir sur le blog pour nous faire part de votre expérience.