
C’est la dernière semaine avant le grand rush des fêtes, alors voilà de petites Verrines chèvre, lardon et poireaux très gourmandes qui sauront y trouver leur place. Jusqu’à maintenant, je ne préparais jamais de verrines maison, alors il est plus que temps de m’y mettre. Cette première est une vraie réussite, c’est délicieux! J’ai hâte de retrousser mes manches prochainement avec de nouvelles saveurs.
Il faut bien l’avouer préparer des verrines demandent plus temps et d’organisation que d’ouvrir un paquet de chips. Mais comment résister à ces verrines, elles sont quand même plus jolies qu’un simple bol de chips, et gustativement n’en parlons même pas. Et pourtant je suis totalement accro aux chips!!! Alors pour vous aider et finir de vous convaincre quant à la réalisation de ces verrines, je vous livre mes astuces et variantes autour de cette recette, en fin d’article.
Pour d’autres inspirations, vous trouverez d’autres recettes « À croquer », parfaites pour les apéros dînatoires ou non, dans les archives du blog. Il existe de nombreuses recettes de Samoussas comme ces Samoussas au saumon fumé, brocolis et lentilles vertes, ou encore ces Samoussas carotte, oseille et chèvre.
Et chez vous, êtes-vous adepte des verrines? Quelle est votre verrine préférée? Dites-moi tout dans les commentaires.

Recette des Verrines à la mousse de fromage de chèvre, lardons et poireaux
Pour 6 verrines :
- 2 blinis au lait Ribot (10 cm de diamètre)
- 2 c. à soupe légèrement bombées de fromage frais de chèvre à tartiner (type Chavroux)
- 1 blanc d’oeuf
- 40 g de lardons fumés (en allumettes)
- 1 petit blanc de poireaux
- Dans une poêle, cuire les lardons. Réserver.
Dans cette même poêle non nettoyée, cuire le blanc de poireau (feu fort), lavé et émincé très finement dans le sens de la longueur. Remuer de manière à enrober la paille de poireaux avec le gras des lardons. Quand cette paille change de couleur, arrêter la cuisson. Réserver. - Dans un petit saladier, mélanger le fromage de chèvre avec une pincée de sel et du poivre. Incorporer délicatement, en plusieurs fois, le blanc d’oeuf monté en neige.
- Découper les blinis à l’aide d’un emporte pièce rond. Garnir le fond des verrines avec les disques de blinis. Déposer par dessus la mousse de fromage de chèvre et la paille de poireaux. Terminer par quelques lardons. Servir aussitôt.
Astuces et variantes
- Pour des Blinis au lait Ribot faits maison, c’est facile, la recette est en lien.
- Côté organisation, pour gagner du temps, préparer les disques de blinis, les lardons et la paille de poireau à l’avance. La mousse étant fragile, elle ne peut être préparer qu’au dernier moment. L’assemblage est très rapide.
- Pour une version express, préparer une tartinade en remplaçant le blanc d’oeuf par 1 c. à soupe de crème fraîche. Tartiner 3 grands blinis au lait Ribot avec la crème de chèvre. Parsemer de paille de poireau et de lardons. Couper les blinis en 4.

Très très bon! Même ceux qui n’aiment pas le chèvre ont aimé…pour le blanc de poireaux j’ai mixé avec le turbo tup… j’aime pas couper finement…