Le mois de mai débute et c’est une recette de velouté aux panais que je choisis de publier aujourd’hui. Je suis certaine que vous me comprenez. Les températures fraîches de ces derniers jours m’ont poussée à mitonner ce velouté tout doux grâce au panais agrémenté d’une touche de pep’s acidulée apportée par l’oseille. Bref, une association agréable pour un réconfort immédiat. Heureusement, j’ai en réserve d’autres recettes printanières dans lesquelles les fruits de saison jouent le rôle principal. Je vous laisse découvrir tout ça plus tard, et en attendant place à la recette du jour.
Pour 2/3 personnes :
- 2 panais
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 marmite de bouillon de légumes
- une dizaine de feuilles d’oseille
- crème liquide entière 30 % MG
- poivre
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon rouge pelé et émincé avec de l’huile d’olive. Ajouter les panais épluchés et coupés en dés. Poivrer. Mélanger et laisser « dorer » quelques minutes. Déposer la marmite de bouillon de légumes et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire environ 15 minutes. Les panais doivent être fondants.
- Ajouter les feuilles d’oseille lavées et débarrassées de leur tige épaisse. Poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes. Mixer. Ajouter la crème liquide à votre convenance et servir.