Un dimanche pluvieux, un printemps qui oublie de nous emmener vers les températures estivales, j’ai donc décidé de détourner cette grisaille en nous réchauffant les papilles avec de jolies tartelettes aux pommes. L’envie d’une tarte aux pommes s’est faite entendre dans la Maisonnette, il y a quelques jours, dans ces termes : » …tu sais, la tarte aux pommes que tu avais faite, et dont j’ai revu la photo, elle était jolie et bonne… Ça fait longtemps, d’ailleurs qu’on l’a mangée… » Je souris quand j’entends ce genre de chemins détournés pour me suggérer la réalisation d’un plat ou en l’occurrence, ici, d’un dessert. J’adore ce côté, je fais part de mon idée, mais je ne le demande pas vraiment, mais je souhaite réitérer la rencontre entre mes papilles et cette tarte aux pommes.
C’est finalement une tarte aux pommes différente de celle identifiée par la Maisonnette que j’ai confectionnée. Dans cette recette, il n’y a pas de lit de compote de pommes légèrement vanillée (je vous devine en train de saliver) mais une fine couche de pâte de praliné (comme le fourrage des chocolats de Noël), j’illustre ainsi la météo automnale. Ces tartelettes sont rapides et simple à réaliser. Elles ont su nous régaler tout autant que la version initiale « demandée ». L’ensemble est délicieux. Les pommes sont fondantes, la pâte est croquante et la note gourmande de praliné allié à la cannelle rend cette tartelette irrésistible et trop petite (il paraît). Pour d’autres inspiration, je vous renvoie à la recette de cette Tarte au citron méringuée, ou encore à cette Tarte amandine poire et chocolat.
Pour 4 à 5 tartelettes :
- 1/2 pâte sablée (maison et à la noisette pour moi)
- 2 petites pommes
- pâte de praliné ou quelques morceaux de Pralinoise fondus
- sucre glace
- cannelle
Pour la pâte sablée à la noisette :
- 200 g de farine
- 60 g de poudre de noisettes
- 80 g de sucre glace
- 110 g de beurre mou
- 1 œuf
- Dans une poêle, torréfier la poudre de noisettes quelques minutes. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre de noisettes, le sucre et le beurre, jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajouter l’œuf et amalgamer l’ensemble. Placer la pâte dans un film alimentaire et la déposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte sablée. La mettre dans les moules à tartelette et les déposer dans le réfrigérateur.
- Peler et enlever le trognon des pommes. Les découper en quartiers, puis chaque quartier en fines tranches.
- Couvrir le fond des tartelettes avec une fine couche de pâte de praliné. Déposer les tranches de pommes. A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer les tartelettes de sucre glace et de cannelle.
- Enfourner 12 minutes. Les tartelettes doivent être dorées.