Un brin de soleil, de la Compagnie gourmande, et un goûter sur la terrasse, voilà un super programme pour une super après-midi. J’ai pensé réaliser une brioche (en réalité je les fais par 2… C’est trop bon au petit déjeuner!), oh stupeur quand j’ai découvert ma cuisine en rupture de levure fraîche de boulanger!! Une envie de fruits s’est faite ressentir, je me suis rappelée les jolis fraises, abricots et melons que j’ai vu passer sous mes yeux le matin même. Ma corbeille à fruits m’a mis à disposition des pommes. Et, c’est à ce moment là que la voix de la Maisonnette s’est faite entendre… « Tu peux faire une tarte aux pommes par exemple ».
Cette fois-ci, pas de fond de tarte au pralin comme pour mes Tartelettes aux pommes sur lit de praliné, mais 2 bananes bien mûres et abandonnées ont trouvé une utilité dans ma cuisine. Il m’a manqué un citron vert pour une touche encore plus exotique et parce que j’adore le mélange banane/citron vert. Ces tartelettes ont régalé toute la Maisonnette et la Compagnie gourmande, sauf une Choupinette de bientôt 3 ans qui m’a dit « C’est pas bon!!! », voilà un commentaire qui me fait beaucoup rire (j’aime la spontanéité des enfants et leur palais en plein développement) et je prends note de sa remarque pour notre prochain goûter (promis j’essaierai de faire meilleur;))
Pour 7 tartelettes :
- 1 pâte sablée
- 3 pommes golden
- 2 bananes mûres
- 3 c. à soupe bombées de noix de coco râpée
- sucre de canne en poudre
- Découper des ronds de pâte de la taille des moules. Les déposer dans les moules à tartelette. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.
- Dans un bol, écraser les bananes. Incorporer 2. à soupe bombées de noix coco et mélanger. Répartir ce mélange sur les fonds de tartelettes et remettre au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Peler et couper les pommes en fines lamelles, les arroser d’un filet de citron. Déposer les lamelles de pommes sur les tartelettes. Saupoudrer de sucre de canne.
- Enfourner 25 à 30 minutes pour que la pâte sablée soit bien cuite. Saupoudrer de noix de coco râpée, 10 minutes avant la fin de la cuisson. Mettre une feuille de papier aluminium sur les tartelettes si elles colorent trop vite.
Pour ma part, ces tartelettes sont une pure merveille !
Merci!!! Comme c’est bon la gourmandise!