La tarte du jour est totalement de saison. C’est donc le moment de se laisser porter en cuisine pour avoir un joli et délicieux dessert pour le week-end. Cette tarte se compose d’une compote de pommes à la vanille, de lamelles de pommes et de poires mais le petit plus réside dans sa pâte sucrée parfumée à la saveur spéculoos.
Pour la petite histoire, une invitation dans l’air c’est une nouvelle occasion de pâtisser qui s’offre à moi. J’avais prévu de réaliser une galette des rois mais j’apprends qu’un des convives n’est pas fan de la saveur frangipane. On me soumet l’idée d’une garniture à la pomme mais entre deux pâtes feuilletées, je vais me retrouver avec un chausson aux pommes géant. Le charme est rompu. J’abandonne l’option galette et je garde la pomme comme star de mon dessert. Lors de la dégustation, le goût inhabituel de la pâte à soulever quelques questions. Voilà qu’en plus de ne pas apprécier la frangipane, j’apprends que ce même convive n’est pas fan non plus de la saveur spéculoos. Heureusement, j’ai dosé avec légèreté les épices à spéculoos et il a fait honneur à ma tarte malgré tout, je l’en remercie. Nous autres avons englouti cette tarte aussi vite que notre ombre. C’était un vrai délice. Demi à toi de jouer maintenant! Pour d’autres inspirations, il existe, sur le blog, le recette de cette délicieuse Tarte aux pommes, prunes et sirop d’érable, ou encore ces Tartelettes aux pommes sur un lit de praliné.
Pour 4/6 personnes :
- 200 g farine
- 80 g de vergeoise
- 3 c. à café d’épices à spéculoos
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 c. à café de vanille liquide
- 6 pommes Gala
- 1 poire Conférence
- Préparation de la pâte sucrée : Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et les épices à spéculoos. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une texture sablée. Amalgamer la pâte avec l’œuf. Former une boule, l’aplatir légèrement et la filmer. Réserver au réfrigérateur pendant une heure.
- Préparation de la compote : Dans une casserole, laisser cuire 4 pommes avec la vanille liquide, jusqu’à obtenir des fruits fondants. Mixer et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Montage : Étaler la pâte et la déposer dans le moule à tarte. Verser la compote sur une épaisseur d’1 cm environ. Peler et couper en lamelles les pommes restantes et la poire. Les déposer sur la compote et enfourner la tarte 35 minutes. Si la tarte colore trop vite, la couvrir de papier aluminium.