Quelques pommes du jardin, quelques prunes dans ma corbeille à fruit, et surtout une irrésistible envie de tester mon nouveau moule à tarte rectangulaire, il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans la réalisation de la recette du jour. Évidemment, je raffole de la tarte aux pommes qui cache une épaisse couche de compote, et c’est là que j’ai incorporé mes prunes. J’ai aussi testé la confection d’une pâte sablée sans oeuf non pas pour expérimenter un nouveau procédé mais tout simplement parce que mon réfrigérateur criait tellement famine que même un oeuf n’y siégeait plus. Bref, cette pâte est très agréable à manger, elle est seulement délicate à travailler et se casse facilement mais après un peu de raccommodage, ma tarte était toute belle. Le mélange pomme/prune avec cette petite touche de sirop d’érable m’a conquise et la Maisonnette aussi. D’autres recettes sont disponible sur le blog, comme cette Tarte amandine poire et chocolat ou encore ces Tartelettes aux pommes, banane et noix de coco.
Pour 4/6 parts :
Pour la pâte sablée sans oeuf :
- 200 g de farine T110
- 50 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre roux
- 100 g de beurre à température ambiante
- 45 ml d’eau très froide
Pour la garniture :
- 8 petites pommes
- 10 prunes
- sirop d’érable
- Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amande, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite l’eau froide, mélanger et amalgamer rapidement la pâte à tarte. L’envelopper dans un morceau de film alimentaire et la réserver au frais.
- Préparation de la compote de pommes et de prunes : Dans une casserole, faire cuire 4 pommes pelées et coupées en morceaux avec 7 prunes lavées et dénoyautées. Quand les fruits deviennent fondants, ajouter une cuillère à soupe de sirop d’érable. Mélanger et passer au mixeur. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180
- Montage de la tarte : Étaler la pâte et la déposer dans le moule à tarte (le mien est rectangulaire 35 cm*11 cm). Déposer une couche de compote d’1 cm d’épaisseur environ. Peler et couper les pommes restantes en lamelles, les déposer sur la tarte. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les pommes avec du sirop d’érable. Terminer en déposant, les prunes restantes lavées, coupées en 2 et dénoyautées, sur la tarte.
- Enfourner la tarte 35 minutes. Couvrir la tarte d’une feuille de papier aluminium si elle colore trop vite.