Alors que la Saint Valentin se profilait sur le calendrier, je tardais à me décider sur la recette emblème de ce jour. Mes envies se résumaient en trois mots : gourmandise sucrée et chocolat. Je l’avoue ce n’est pas très original (j’assume!). Les possibilités étant infinies, j’ai redoublé d’effort dans le triturage de cerveau. Le résultat s’est matérialisé par un mal de tête et toujours pas de recette. J’ai lâché prise, laissant de côté toutes mes exigences premières c’est à dire faire plaisir, du beau, du bon évidemment , de l’original pourquoi pas, une jolie forme qui colle au thème et j’en passe. Finalement, l’illumination est arrivée la veille de la fête des amoureux! J’ai, tout simplement, ouvert un placard, dans lequel j’ai vu une conserve de poire au sirop… Jackpot! La tarte Bourdaloue que j’adore se trouverait déclinée en tarte Amandine poire et chocolat.
Le plus drôle, c’est que je me suis aperçue que se dessinait une jolie forme de cœur sur mes tartelettes qu’au moment où j’ai commencé à les photographier. Le recul pris au travers du lâcher prise et de l’objectif m’a offert cette douce et craquante gourmandise à partager entre amoureux.
Pour 4 tartelettes :
- 1 pâte sablée
- 35 g de beurre mou
- 35 g de sucre de canne roux
- 1/2 œuf battu (environ 25 g)
- 35 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de Maïzena
- 1 c. à café de vanille liquide
- 50 g de chocolat noir
- 1 petite conserve de poires au sirop ou 2 poires bien mûres
- Dans la pâte sablée, découper 4 ronds et les déposer dans les moules à tartelettes. Piquer le fond de la pâte. Les mettre au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter l’œuf et la vanille liquide. Puis, incorporer la poudre d’amande et la Maïzena. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Faire fondre le chocolat. Découper chaque demi-poire au sirop en lamelles (ou peler et découper chaque poire en deux, puis chaque demi-poire en lamelles).
- Répartir le chocolat sur les fonds de pâte, ensuite la crème d’amande et pour finir déposer une demi-poire sur la tartelette.
- Enfourner pour 20 minutes. Quand les tartelettes sont suffisamment colorées, couvrir d’une feuille de papier aluminium pour poursuivre la cuisson afin d’éviter qu’elles soient trop dorées.