C’est en vue d’un goûter familial que j’ai préparé cette tarte amandine aux poires et au pamplemousse. Je me suis largement inspirée d’une recette d’Éric Kayser. Cependant, dans ma version, j’ai oublié la pâte de pistache dans la crème d’amande. Finalement, il y a des oublis qui tombent à point, ayant utilisé du sucre de fleur de coco pour faire ma pâte sablée, son goût a parfaitement remplacé la pâte de pistache. C’est une association de saveurs originale et très agréable. Le pamplemousse perd son acidité et sa saveur se fait très délicate. Alors cette tarte peut plaire à tous les palais, presque sans exception. Dans tous les cas, elle a conquis les palais de la Maisonnette.
Visuellement, j’aime toutes ces belles couleurs qui appellent quelques rayons de soleil. Le printemps est officiellement arrivé sur le calendrier et j’ai hâte que ma cuisine passe elle aussi en mode Printemps. Il existe sur le blog d’autres recettes plus classiques de tarte amandine telles ma Tarte amandine poire et chocolat ou encore ma Tarte amandine à la framboise (à réaliser avec des framboises surgelées quand ce n’est pas la saison). Tout le monde y trouvera son petit bonheur pour le dessert, fait-maison, du week-end.
Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre (8 personnes) :
Pour la pâte sablée :
- 110 g de farine Bio T110
- 110 g de farine d’épeautre Bio
- 40 g de poudre d’amande complète
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre (40 g de sucre roux Bio + 40 g de sucre de fleur de coco Bio)
- 120 g de beurre mou
- 1 oeuf
Pour la crème d’amande :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre roux Bio
- 100 g de poudre d’amande complète
- 20 g de farine Bio T110
- 2 oeufs
- 2 pamplemousses roses Bio
- 2 belles poires Comice
- Dans le bol du robot, mélanger les farines, le sucre, la poudre d’amande, le sel avec le beurre. Quand l’ensemble à une texture sableuse, ajouter le beurre en morceaux. Amalgamer la pâte jusqu’à obtenir une boule.
- Aplatir la boule, la déposer dans une feuille de papier alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre. Incorporer la poudre d’amande et la farine. Ajouter les oeufs, un par un.
- Préchauffer le four à 165°C.
- Étaler la pâte. La foncer dans le moule. Découper la pâte qui dépasse. La piquer avec une fourchette.
- Peler les poires et les couper en lamelles. Peler les pamplemousses et prélever les suprêmes.
- Couvrir la pâte avec la crème d’amande. Déposer les fruits en les intercalant.
- Enfourner 35 minutes.