L’alcool et moi, ça fait deux. Mon meilleur ami à l’apéro c’est un bon jus de fruit ou encore un thé. Cependant, j’en utilise régulièrement dans mes plats mijotés. Le vin blanc, le rouge, le cidre, la bière et plus récemment le marsala ont trouvé leur place dans mes placards.
Mon grand Loulou a déménagé dans la région Nord et pour parfaire ma culture gastronomique, je m’informe sur les spécialités locales. C’est d’ailleurs avec une grande joie que j’ai ouvert mon cadeau de Noël contenant une dégustation de bonnes choses tout droit venu de cette région. Voilà tout ce qui m’a inspirée la recette du jour, puisque dans le Nord, on cuisine avec de la bière.
Avec l’idée de réaliser un sauté de porc à la bière, il me fallait donc de la bière. Je n’ai trouvé, dans mon placard, qu’une bière aromatisée aux fruits rouges. J’ai hésité à l’utiliser parce qu’avec l’association porc et fruits rouges, je ne savais pas où j’allais, mais voilà une bonne raison d’essayer. La bière sentait très bon la framboise notamment, c’est pourquoi j’ai utilisé de l’estragon pour assaisonner ma viande. L’ensemble est parfumé. La viande est moelleuse… un régal! Je suis contente d’avoir osé. D’autres recettes de sauté de porc sont disponible dont ce Sauté de porc à la courge butternut ou encore cette recette de Sauté de porc à la tomate.
Pour 2/3 personnes :
- 400 g de sauté de porc
- 1 bière aromatisée aux fruits rouges
- 1 oignon
- 2 pincées d’estragon séché
- 2 pincées de thym
- 1/2 marmite de fond de volaille
- Sel, poivre
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon pelé et émincé avec de l’huile d’olive. Ajouter le sauté de porc coupé en dés et faire dorer la viande.
- Parsemer le thym et l’estragon. Verser le fond de volaille dilué dans un peu d’eau bien chaude, sur la viande avec la bière. Saler et poivrer.
- Couvrir la sauteuse et laisser cuire environ 1h15, en remuant de temps en temps. La viande doit être fondante.