Les carottes nouvelles sont bien installées sur les étals du marché. Autant vous dire que j’ai très rapidement abandonné les carottes d’hiver pour ces jolies bottes de carottes fanes. J’avais vu, lu et entendu que les fanes sont comestibles mais sans me pencher plus sur le sujet. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je n’aime pas le gaspillage. Alors, cette année, j’ai décidé d’explorer la cuisine des épluchures qui trop souvent atterrissent dans nos poubelles (ou compost).
Mon premier test est donc réalisé avec des fanes de carottes. Pour les utiliser, il suffit de les laver et de retirer les grosses tiges (elles sont désagréable lors de la dégustation car trop dures et trop fibreuses). Concernant la cuisson, elles ont cuit à la poêle jusqu’à devenir tendre (environ 10 minutes). Je les ai ensuite pressées à la main pour retirer l’excédent d’eau. De cette manière, les fanes sont prêtes à l’emploi pour tout type de recette.
Quelques feuilles de brick à utiliser m’ont amenée à cuisiner des samoussas avec de la carotte râpée et ses fanes mais aussi du panais. Pour le tuto qui permet de réaliser les samoussas, je vous renvoie à cette recette Samoussas au saumon fumé, épinards et courgette dans lequel est présenté un pas à pas en photos. Une jolie triplette de carottes menée par le panais dont la saveur est la plus marquée. Voilà de petites choses à croquer qui n’ont résisté longtemps à notre gourmandise malgré les a priori de certains membres de la Maisonnette concernant les fanes de carottes.
Pour 20 samoussas :
- 10 feuilles de brick
- fanes d’une botte de carottes lavées, cuites et égouttées
- 150 g d’escalope de veau
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 150 g de panais
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 1 à 2 cm de gingembre frais
- 2 poignées de carottes râpées
- 125 g de ricotta
- sel, poivre
- Dans une sauteuse, faire revenir quelques minutes l’oignon émincé avec de l’huile d’olive et l’escalope de dinde. Mixer avec les fanes de carottes.
- Dans la même sauteuse, faire cuire le panais pelé et coupé en petits dés avec le curcuma et le gingembre. Saler et poivrer. Quand le panais commence à devenir fondant, ajouter l’ail pelé et haché. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta avec la viande et les panais. Former les samoussas comme expliqué dans cette recette de Samoussas au saumon fumé, épinard et courgette.
- Les badigeonner d’huile, à l’aide d’un pinceau, et les poser sur une feuille en silicone. Enfourner 15 minutes environ. Les samoussas doivent être joliment dorés.