Aujourd’hui, c’est une recette de Samoussas de veau, poivron et aubergine, donc au parfum très estival que je vous propose. C’est encore le moment de profiter des aubergines et des poivrons pour cuisiner belle poêlée de légumes agrémentée de veau haché. Cette poêlée est une bonne occasion de fabriquer des samoussas. La Maisonnette s’est régalée!
Pour 20 samoussas :
- 10 feuilles de brick
- 40 g de Philadelphia (ou autre fromage frais à tartiner)
- 2 escalopes de veau
- 1 oignon blanc frais + le vert
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 aubergine
- 1 petit poivron rouge
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 2 pincées d’origan
- sel, poivre
- Dans une sauteuse, faire revenir la moitié du blanc de l’oignon émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les escalopes de veau coupées en dés. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes. Mixer la viande et réserver.
- Dans la même sauteuse, faire revenir le reste de l’oignon blanc avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’aubergine lavées et coupées en dés, le paprika, la coriandre et l’origan. Quand les dés d’aubergine sont dorés, ajouter le poivron lavé et coupé en petits dés, le vert de l’oignon lavé et émincé finement, et l’ail dégermé et haché. Laisser cuire le temps que les légumes soient fondants.
- Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec les légumes. Ajouter le fromage frais qui servira de liant à la farce des samoussas.
- Façonner les samoussas (il y a un tuto sur le pliage des samoussas, dans mon article : Samoussas au saumon fumé, épinards et courgette).
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner d’huile d’olive toutes les faces des samoussas, à l’aide d’un pinceau. Les Deposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner quelques minutes, les samoussas doivent être dorés.