Aujourd’hui c’est une recette avec des épinards que je vous propose. Depuis que j’ai découvert les épinards frais ou même les jeunes pousses, je leur fais régulièrement une place dans mon bac à légumes. Parce que je vous l’ai déjà dit et que je prends plaisir à vous le redire : c’est bon les épinards! Alors, je vais continuer à m’amuser en cuisinant ce légume, maintenant qu’il est entré dans ma cuisine. Quant au saumon fumé, je le qualifie de « tout terrain », on peut l’utiliser dans de multiples préparation, il est prêt à l’emploi et nous régale de sa saveur.
Cette fois-ci, c’est sous la forme de samoussas que j’ai choisi de cuisiner épinards et saumon fumé. La cuisson est faite au four, toujours avec cette volonté de limiter ma consommation de matière grasse, c’est parfait et les samoussas sont tout croustillants. J’avoue qu’entre le citron et le saumon fumé, le goût des légumes n’est pas très présent, alors c’est une bonne recette pour les récalcitrants aux épinards, pour ceux qui changent de tête et froncent les sourcils dès qu’on prononce ce mot.
Pour 20 samoussas :
- 10 feuilles de bricks
- 200 g d’épinards frais
- 1 courgette
- 1 petite échalote
- 1 petit oignon
- 125 g de ricotta
- 1 citron bio
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 90 g de saumon fumé
- Laver et couper la courgette en petits dés. Laver et hacher finement au couteau les feuilles d’épinard. Peler et émincer l’échalote et l’oignon.
- Dans une poêle, faire revenir l’échalote et l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de courgettes. Laisser cuire 10 minutes, à couvert. Ajouter les épinards et mélanger. Au bout d’une minute, retirer du feu et laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le zeste râpé du citron, la coriandre, le saumon fumé coupé en petits morceaux et un filet de jus de citron. Incorporer le mélange épinard/courgette essoré débarrassé de son eau (méthode simple : essorer dans les mains).
- Préchauffer le four à 200°C.
- Façonner les samoussas. Couper la feuille de brick en deux. Replier le demi-cercle en deux dans le sens de la longueur pour obtenir une bande. Déposer une cuillère de farce sur un bout de la bande et la plier de manière à former un triangle.
- Quand le samoussa est formé, il reste un morceau de feuille de brick qui dépasse. Pour fermer le samoussa, soit il faut huiler le morceau de brick qui dépasse et le replier à l’intérieur, soit il suffit de couper le morceau qui dépasse (ni vu, ni connu, mais ça ne fonctionne que pour la cuisson au four).
- Déposer le samoussa sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner les samoussas, au pinceau, sur les deux faces. Enfourner 10 à 15 minutes environ, ôter du four quand les samoussas sont bien dorés. Déguster aussitôt.
Très bon !!!! c’est facile à faire, ça change un peu….Je dis oui…
Bon en vrai, j’ai lu en diagonale la recette j’ai oublié de recouvrir de papier sulfurisé, j’ai mis des grains de coriandre au lieu de la poudre (berk)…Mais la prochaine fois ce sera parfait !
Effectivement, à la dégustation il doit y avoir une sacrée différence entre coriandre en graine et en poudre! La prochaine fois, il te faudra lire entièrement la recette pour éviter les cafouillis. J’espère que le tuto du pliage s’est révélé utile…
Pour le pliage c’était assez simple…mais il ne faut pas en mettre trop…Pour coller, je trouve que ça marche aussi avec de l’eau…