Encore une fois, ces petits samoussas sont nés de l’assemblage de quelques restes qui attendaient patiemment leur tour dans mon réfrigérateur. Comme j’ai déjà testé séparément les associations saumon fumé/brocolis et saumon fumé/lentilles, je n’ai pas hésité longtemps pour mélanger ces trois ingrédients dans une seule et même recette.
Ces petits samoussas sont excellents, nous les avons dévorés sans modération. Il est impossible d’arrêter de les grignoter quand on a commencé à y goûter. Mon Petit Loup qui d’ordinaire ne porte pas les lentilles dans le palmarès des aliments qu’il préfère (à cause encore de la texture farineuse de celle-ci, comme les pomme de terre) a mangé ses petits samoussas sans râler. D’autres recettes de samoussas sont disponible sur le blog dont ces Samoussas chèvre, aubergine, miel et thym ou encore ces Samoussas de veau, poivron et aubergine.
Pour 20 samoussas :
- 10 feuilles de brick
- 140 g de brocolis cuits
- 100 g de lentilles vertes cuites
- 125 g de ricotta
- 60 g de saumon fumé
- Dans un petit saladier, mélanger la ricotta avec les lentilles, les fleurettes de brocolis coupées en petits morceaux et le saumon fumé coupé en morceaux. Saler et poivrer si nécessaire.
- A l’aide des feuilles de brick, réaliser des samoussas comme indiqué sur le paquet (ou suivant le tuto disponible dans la recette des Samoussas au saumon fumé, épinards et courgette )
- Préchauffer le four à 180°C.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner les samoussas d’un peu d’huile d’olive sur les deux faces. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les samoussas soient légèrement colorés.
Sympa comme samoussa 🙂 Gérald
Merci! C’est toujours agréable à grignoter.