Avec cette recette, j’ai inauguré la préparation et la cuisson de l’oseille dans ma cuisine. C’est avec un rôti de porc et quelques panais que j’ai décidé de préparer une sauce à l’oseille maison. Mon audace a payé, on s’est régalé. Le rôti était moelleux, les panais ont confit pendant leur cuisson avec le rôti et la sauce à l’oseille a apporté une petite touche acidulée que j’ai adoré. La préparation de cette recette demande un peu plus de temps et de présence dans la cuisine que d’ordinaire quand je cuisine un rôti de porc. Au vue du résultat, ces quelques minutes supplémentaires sont vite oubliées et surtout récompensées par les sourires de mes gourmands. Pour d’autres inspirations, cette recette de Rôti de porc aux épices Cajun, est déjà publiée sur le blog.
Pour 4 personnes :
- 1 rôti de porc de 900 g environ
- 800 g de panais
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 4 brins de thym citron
- 2 bottes d’oseille
- crème liquide 15% MG
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir l’oignon émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Déposer le rôti. Saler et poivrer. Laisser dorer la viande sur les deux faces. Ajouter le panais pelé et coupé en gros dés, l’ail pelé et écrasé et les brins de thym citron. Verser 3 cuillères à soupe d’eau. Fermer la cocotte.
- Enfourner 50 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant le rôti à cœur, le jus doit être transparent (si le jus est encore rose, poursuivre la cuisson).
- Quand le rôti est cuit, l’enlever de la cocotte avec les panais. Réserver au chaud. Dans la cocotte (non lavée), faire fondre une noix de beurre, déposer l’oseille lavé et débarrassé de ses tiges. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la crème liquide et mélanger de manière à faire fondre les sucs de la viande. Servir.