Aux détours d’une promenade sur Instagram, j’ai découvert une petite épicerie fine, à Rouen, qui regorge de mille saveurs. Elle est bien cachée, malgré son emplacement prisé auprès de la cathédrale. Mon mélange d’épice Cajun vient de cette boutique. En prime, le packaging est pratique et très mignon. Vivement ma prochaine virée rouennaise!
C’est aujourd’hui un rôti de porc que j’ai pris plaisir à cuisiner, dans ma jolie cocotte rouge. Pour parfaire ce plat, j’ai opté pour la saveur Cajun. Ce mélange est pimenté, alors on adapte la quantité d’épices selon les goûts de chacun évidemment. Comme on arrive à la fin de la saison des légumes d’été (les courgettes, poivrons et aubergines vont grandement me manquer), j’ai profité de cette recette pour les cuisiner une dernière fois (ou presque). D’autres recettes sont publiées sur le blog comme ce Rôti de porc façon couscous, ou encore ce Rôti de porc au miel et romarin.
Pour 5 personnes :
- 1 kg de rôti de porc
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 poivrons rouges
- 2 petites courgettes
- 1 c. à soupe de miel d’oranger
- 1 c. à café de moutarde
- épices Cajun
- 1 cube de bouillon de volaille + 10 cl d’eau chaude
- Préchauffer le four 180°C.
- Laver les légumes. Peler les carottes. Couper tous les légumes en dés. Peler et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte en fonte, déposer l’oignon et le rôti par dessus. Dans un bol, mélanger le miel avec la moutarde et 1 cuillère à café d’épices Cajun. Badigeonner le rôti avec ce mélange.
- Répartir les légumes autour du rôti. Saler et poivrer. Diluer le cube de bouillon de volaille dans l’eau chaude, ajouter 1 ou 2 c. à café d’épices Cajun (selon les goûts) et verser dans la cocotte.
- Fermer la cocotte avec son couvercle. Enfourner 1h15. Vérifier la cuisson du rôti , en le piquant, le jus doit être transparent (s’il est encore rosé, poursuivre la cuisson).