Après le Bourguignon au vin rouge publié la semaine dernière, je continue sur ma lancer en postant une recette tout autant gourmande et réconfortante. Comme à mon habitude, j’ai utilisé ma cocotte en fonte, qui me permet d’avoir les mains libres pour m’occuper notamment de mon Petit Loup. J’adore cuisiner mais partager un dessin, un jeu ou un câlin c’est un réel Bonheur! C’est toujours appréciable de pouvoir allier toutes les choses qu’on aime, en l’occurrence ici le fait maison et la famille.
La cuisson à l’étouffée est vraiment intéressante pour obtenir des légumes fondant et une sauce goûteuse. De plus, la viande reste moelleuse. Dans les recettes, j’indique le temps de cuisson au four. Il faut comprendre que c’est à titre indicatif puisque chaque four est différent. Le contenant influence aussi le temps de cuisson, par exemple quand j’utilise ma cocotte en fonte, la cuisson est plus longue que si j’utilise un simple plat allant au four. c’est pourquoi je vous invite à vérifier la cuisson comme je vous l’explique, cela évite les mauvaises surprises.
Pour 4/6 personnes :
- 1,2 kg de rôti de porc
- 4 belles pommes de terre
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel d’acacia
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à café d’ail des ours séché
- 1/2 marmite de fond de volaille
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une cocotte en fonte, déposer l’oignon pelé et émincé.
- Dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le miel, l’ail des ours et la sauce soja. déposer le rôti sur le lit d’oignon. L’enduire avec toute la sauce.
- Autour du rôti, parsemer les carottes pelées et coupées en tronçons, et les pomme de terre pelées et coupées en quartiers. Saler et poivrer. Verser le bouillon dilué dans 25 cl d’eau.
- Enfourner environ 1h20. Vérifier la cuisson du rôti en le piquant, si le liquide est transparent, le rôti est cuit; si le jus est rosé, poursuivre la cuisson quelques minutes et vérifier de nouveau la cuisson.