Ce poulet rôti au citron Bio et aux poivron rouge est ma manière de booster la saveur de la volaille, et de la redécouvrir également. Quelques fois, il est difficile de lutter contre une Maisonnette affamée qui réclame haut et fort sa pitance, je cède et laisse de côté l’appareil photo ou je prends une photo sur le vif dont la qualité a oublié d’être au rendez-vous. La photo du jour n’est pas vraiment une grande réussite mais le résultat est là, c’est pourquoi je publie quand même cet article.
Pour terminer cette semaine, c’est une recette de poulet rôti que je vous propose. Pour pouvoir cuire ce poulet, ma cocotte en fonte n’étant pas de la bonne taille, j’ai investi il y a quelques mois dans un modèle plus grand et léger parce qu’avec des monstres de 3 kg mes bras et ma grille de four ne sont pas contents. La cuisson se fait toute seule et à couvert. Le poulet est tout doré à la sortie du four, le poivron est fondant et il se dégage un parfum sublime à l’ouverture de la cocotte.
Pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier 2,8 kg
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1/2 citron Bio
- 1 gros poivron rouge
- 3 branches de thym citron
- 3 branches de thym
- 3 petites branches de romarin
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 200°C.
- Enduire le poulet avec un peu d’huile. Saler et poivrer. Masser le poulet sur toute sa surface.
- Dans une cocotte (avec un couvercle muni de petits picots), déposer la volaille et parsemer l’oignon pelé et coupé en 4, les gousses d’ail en chemise (non pelées), le poivron lavé, coupée en lanières, et les aromates. Couvrir la cocotte.
- Enfourner 1h15 environ. La volaille doit être dorée, si la peau semble trop claire, poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Eteindre le four et laisser la volaille encore 10 minutes, découper et servir sans attendre.