Le fenouil n’est pas le légume préféré de la Maisonnette. Cependant, je ne désespère pas d’arriver à le faire apprécier de tous. C’est pourquoi j’en achète régulièrement. Je le cuisine souvent associé à d’autres légumes pour qu’on ne le remarque pas trop dans l’assiette. Cette semaine, mon bac à légume a crié famine. Il ne me restait à cuisiner qu’un gros bulbe de fenouil. Je me suis projetée au moment du repas et j’entendais déjà » ah, on mange du fenouil et quoi d’autre?… ». J’ai également déjà préparé ce délicieux Tajine d’agneau, fenouil et poires, ou encore ce Sauté de veau au fenouil, poivron et courgette. Ces deux recettes ont remportées elles aussi un grand succès dans la Maisonnette.
Une inspiration plus tard, et toujours pas d’autres légumes à ajouter dans nos assiettes, je me suis quand même lancée dans la préparation de cette Poêlée de fenouil au curry. Sur le mode de la fondue de poireaux, j’ai associé fenouil et curry. Le filet de crème, en fin de cuisson, amène de la douceur. À ma grande surprise, le fenouil a été mangé avec envie et j’ai reçu de jolis compliments. Voilà un grand succès pour une préparation simple et rapide, il suffit de remuer la préparation une fois ou deux pendant la cuisson, rien de trop contraignant finalement.
Pour 2 personnes :
- 1 gros bulbe de fenouil
- 1 oignon
- 1 c. à café de curry en poudre
- 2 c. à café de coriandre en poudre
- crème liquide
- sel
- Laver et émincer finement le bulbe de fenouil.
- Peler et émincer l’oignon. Dans une sauteuse, le faire revenir avec un peu d’huile d’olive.
- Ajouter le fenouil, le curry et la coriandre. Mélanger et laisser cuire, à couvert, pendant 20 minutes environ. Saler et poivrer. Le fenouil doit être tendre.
- À la fin de la cuisson, ajouter un filet de crème et poursuivre la cuisson 2 minutes. Servir aussitôt.