Après les fêtes de Noël et les multiples galettes des rois dégustées en ce début de mois de janvier (j’anticipe un peu car j’en ai mangé une seule pour le moment mais le bon goût de la crème d’amande et le croustillant de la pâte feuilletée me manquent, ce qui signifie en langage gourmand « je vais bientôt en dévorer une »), j’essaie de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. La Maisonnette commence son année avec une petite cure Détox. Tous les matins, je bois une ampoule d’un cocktail de concentré de radis noir, d’artichaut, de propolis et d’autres petites merveilles pour la santé, censé nettoyer le système digestif (j’avoue que ça ne vaut pas un bon chocolat chaud onctueux et gourmand). En parallèle, j’ai ouvert ma cuisine à des légumes alliés d’une cure Detox, dont le chou blanc. C’est encore une vraie découverte pour moi que de cuisiner le chou blanc, hormis la pot-au-feu ou la choucroute, ce n’est pas un légume que j’ai pour habitude de cuisiner. Cette poêlée de chou blanc, curry et cranberries est donc le résultat d’un test réussi. Le goût du chou est tout doux et se mêle agréablement au curry. J’ai ajouté quelques cranberries parce que j’adore ça. C’est une assiette qui me donne envie de m’amuser à cuisiner ce légume jusqu’à lors mis de côté. J’ai encore d’autres idées…
Pour 2 personnes :
- 1 petit oignon
- 1/4 de chou blanc
- 2 c. à café de curry de Madras
- 1 poignée de cranberries
- 2 c. à café de gomasio (facultatif)
- 2 c. à soupe de graine de chanvre
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le curry et le chou blanc émincé très finement.
- Laisser cuire le chou à couvert pendant 20/25 minutes environ. Le chou doit être fondant, ou à peine croquant. Ajouter le gomasio, les cranberries et les graines de chanvre.