Le choc des cultures, me direz-vous! Hier, c’était la Chandeleur fêtée gargantuesquement avec de bonnes crêpes et les accompagnement de rigueur. Aujourd’hui c’est une Poêlée de chou blanc, céleri, cumin et abricot que j’ai souhaité de vous proposer. C’est une pointe de déception, d’incompréhension que je pourrais deviner chez vous mais je ne vois là aucune incohérence. La vie du blog s’adapte aux fêtes du calendrier évidemment et je souhaite aussi rester fidèle à la cuisine que j’aime préparer et manger. C’est donc parfois des grands écarts que je vous propose mais dans tous les cas, la gourmandise demeure la première constante. J’en termine là avec mes délires d’écritures et je vous livre la recette du jour.
Le chou blanc garde son rôle de vedette du mois de janvier, dans ma cuisine. Je continue de bien m’amuser et de me régaler avec ce légume d’hiver jusqu’à lors très absent de mes assiettes. Il faut bien l’avouer, la tenue du blog et mes diverses lectures ont influé une prise de conscience et une réflexion autour d’une alimentation encore plus saine et naturelle. C’est par des actions simples, comme n’acheter que des fruits et légumes de saison (de production locale et/ou bio quand c’est possible, je m’adapte à mon porte-monnaie), que j’ai ouvert mes yeux et mes papilles gustatives à des aliments jusque là franchement boudés. Ma cuisine change, évolue et j’aime surtout penser qu’elle s’enrichit de toutes ces découvertes et expérimentations.
Cette nouvelle recette allie le chou blanc et le céleri-rave. À cela, j’ai ajouté quelques épices évidemment mais pas de curry cette fois-ci… (cf: Poêlée de chou blanc, curry et cranberries)
Pour 2/3 personnes :
- 1/4 de chou blanc
- 1/4 de boule de céleri rave
- 1 oignon
- 1 c. à café de paprika doux
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 3 abricots secs
- graines de sésame grillées
- sel, poivre
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le paprika et le cumin. Laisser cuire 1 minute. Ajouter le chou blanc et le céleri émincés très finement.
- Laisser cuire les légumes à couvert pendant 20 minutes environ. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Les légumes doivent être à peine croquant.
- Ajouter les abricots secs coupés en petits dés et les graines de sésame.