Pour fêter l’approche des vacances et parce que j’adore pâtisser, j’ai préparé une centaine de chouquettes pour la classe de mon Petit Loup. J’ai appris qu’autant de chouquettes pour environ 30 petits n’est pas suffisant. La maîtresse n’a pas eu le temps d’y goûter, en 5 minutes le saladier était vide!! Mes chouquettes sont donc adoptées par les petits. Comme je les comprends parce que j’en avais gardé quelques unes pour notre goûter, et de la même manière la grille n’est pas restée pleine très longtemps. Elles sont croquantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il n’est pas question que j’attende les prochaines vacances pour dégainer la poche à douille, parole de Gourmande!!
Cette pâte à choux quand on ne lui met pas de sucre en grains sert à confectionner des éclairs et des choux à la crème notamment. Si on est super gourmand, on peut se lancer dans la réalisation du Saint-Honoré ou encore du Paris-Best (j’ai hâte de les tester d’ailleurs). La recette peut vous sembler longue mais en réalité je l’ai juste détaillée un peu plus que d’ordinaire. Dans le paragraphe suivant, j’ai listé quelques astuces pour vous faciliter la vie, enfin surtout pour la préparation des chouquettes et de la pâte à choux en général.
Astuces :
- Au moment de réhydrater la pâte avec les œufs, il est important de mélanger vigoureusement pour obtenir des choux bien gonflés.
- Pour obtenir des choux réguliers, on peut s’aider d’un tapis en silicone avec des empreintes. Si vous n’en avez pas, il suffit de tracer des ronds de 3,5 cm de diamètre en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. La retourner pour que l’encre ne soit pas en contact avec la pâte.
- Coller la feuille de papier sulfurisé en déposant 4 points de pâte entre la plaque et la feuille.
- Utiliser une poche à douille ou une cuillère à café pour former les choux.
- Retirer le surplus de sucre en grains de la plaque pour éviter qu’il caramélise sur la plaque.
- Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson des choux.
Pour environ 40 petites chouquettes :
- 65 g d’eau
- 60 g de lait
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 1 petite pincée de sel
- 1/2 c. à café de sucre
- 100 g d’œuf (environ 2 œufs)
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le lait, l’eau, le sel et le sucre. Porter à ébullition.
- Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement en remettant la casserole sur feu vif. Le dessèchement de la pâte est terminé quand elle se décolle du bord de la casserole et forme une boule (cela prend moins de 2 minutes). Débarrasser la pâte dans la cuve d’un robot ou dans un saladier. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.
- Quand la pâte est tiède, ajouter un œuf battu par un oeuf battu, en veillant à ce que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Mélanger vigoureusement la pâte ce qui permettra aux choux de bien gonfler lors de la cuisson. La pâte doit accrocher la cuillère et former un ruban souple quand elle retombe mais sans être trop liquide pour autant. Je vous conseille d’ajouter le dernier oeuf en plusieurs fois et de vérifier la consistance régulièrement. Arrêter d’ajouter de l’œuf quand la pâte à la consistance souhaitée.
- Préchauffer le four à 165 °C (chaleur tournante).
- Déposer la pâte dans une poche à douille et la pocher sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (pour avoir des choux de même taille, tracer des ronds de 3,5 cm de diamètre en quinconce sur le papier sulfurisé) ou sur une feuille en silicone. Parsemer les choux de sucre en grains.
- Enfourner 20 à 22 minutes sans ouvrir la porte du four. Les choux doivent être bien gonflés et dorés.
- Éteindre le four, glisser une cuillère en bois pour garder la porte du four entrouverte et laisser refroidir pendant 5/10 minutes. Sortir les choux et les déposer sur une grille.
Je valide, c’est trop bon !
Encore un goûter bien sympa😉