De temps en temps, on organise des soirées pancakes et crêpes. Une ambiance de fête se diffuse alors dans la Maisonnette. C’est l’effervescence quand on se retrouve autour de la table de salon pour déguster toutes ces gourmandises faites maison. J’aime les manger autant avec un accompagnement sucré que salé. Je partage avec vous la recette des pancakes au cacao dénichée tout simplement sur mon paquet de poudre de cacao non sucré. Je les ai accompagnés de caramel de pomme Dieppois. Ils étaient excellents, légèrement chocolatés avec une note douce mais reconnaissable de farine de châtaigne. Cependant, si vous n’avez pas de farine de châtaigne, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé. Les pancakes seront tout aussi bons.
A vos poêles!
Pour 3 personnes :
- 100 g de farine de blé
- 25 g de farine de châtaigne
- 1 gros œuf
- 15 cl de lait
- 2 c. à café de levure chimique
- 20 g de sucre
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- huile
- Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le cacao. Il est possible de tamiser ce mélange pour éviter les grumeaux par la suite. Ajouter le sucre.
- Faire un puit dans la farine, ajouter l’œuf. Mélanger en incorporant petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Laisser reposer la pendant une heure.
- Dans une poêle huilée, déposer des tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Quand des bulles apparaissent, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson 2 minutes environ.