
« Des petits trous, des petits trous… Toujours des petits trous! » C’est avec cette recette de Pain à la bière et au levain que j’ouvre un nouveau chapitre dans la catégorie « Boulange » du Blog.
Les brioches en tout genre peuplent le blog, depuis sa création. J’ai mes recettes préférées évidemment comme la Brioche à la Fleur d’oranger, la Brioche framboise et chocolat ou encore ma recette de base : la Brioche tressée. Je fais mon pain maison depuis aussi longtemps que je prépare des brioches et pourtant je n’ai encore jamais osé partager mes réalisations parce que le résultat est souvent loin d’être parfait. Seulement, les années passent, je continue à faire mon pain maison, et nous on l’aime ce pain maison même imparfait! C’est pourquoi il est temps pour le blog d’assumer « le moche » et de continuer à se régaler malgré tout.
Cet hiver, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce Pain à la bière! J’ai trouvé la recette qui m’a servi de base, dans le livre « 200 recettes de pain maison » publié chez Marabout. Avec ce livre, je trouve l’inspiration facilement (en même temps avec 200 recettes, c’est facile! Bien que…). Cependant, je n’ai pas utilisé la recette du livre car elle est conçu pour la machine à pain et sans levain. Or, voilà presque une décennie que je n’ai plus de machine à pain (j’en ai usé 2…) au profit de mon super robot pâtissier. Et depuis maintenant 2 ans, j’utilise mon levain maison, pour préparer mon pain.
Tout ça pour vous dire que ce pain à la bière est une bonne idée et que réalisé à ma manière, il est devenu mon chouchou de l’hiver! Mon duo gagnant se trouve sur la photo : une tartine de Pain à la bière et des lamelles de comté. Il m’en faut peu pour un moment ultra gourmand. Je ne suis pas la seule à l’apprécier. Toute la Maisonnette en a profité pour ne laisser que les miettes. En plus, il sent bon ce pain et il est beau, j’adore sa couleur ambrée et ses jolis trous.
En fin d’article, je présente les variantes possible autour des ingrédients et j’ai également regroupé quelques astuces pour réussir la préparation du pain maison.
Si vous êtes intéressés par la réalisation d’un levain maison, il est probable que je prenne le temps de rédiger un article à ce propos. Connaissez-vous les vertus du levain dans le pain?

Ingrédients du Pain à la bière
- 200 g de farine de blé T110
- 300 g de farine de blé T65
- 2 c. à café de gingembre en poudre
- 310 g de bière (blonde pour moi)
- 150 g de levain maison
- 3 c. à soupe de mélasse Bio
- 1 c. à café de sel (environ 6 g)
- 30 g de beurre mou
Recette du Pain à la bière
- L’autolyse (juste avant que le levain arrive à maturité) : Déposer dans la cuve du robot le mélange de farines et le gingembre moulu. Verser la bière et pétrir, avec le crochet, pendant 2 minutes, vitesse min. La pâte s’est agglomérée. Couvrir la cuve et laisser reposer environ 15 à 20 minutes.

- Le pétrissage : Mélanger le levain et le verser dans la cuve. Ajouter la mélasse et le sel. Veiller à disposer ces ingrédients de manière à ce qu’ils ne se touchent pas directement. Pétrir 7 minutes vitesse min.

- Au cours du pétrissage, quand la pâte devient homogène, ajouter le beurre mou et poursuivre le pétrissage.


- Pour finir, pétrir la pâte à pain encore 2 minutes vitesse 1. La pâte à pain est bien homogène et lisse. Elle doit se décoller des parois et du fond de la cuve.

- La première levée : Déposer la pâte à pain dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide ou d’un couvercle adapté. Laisser lever la pâte pendant 3 heures minimum, près d’une source de chaleur.

- Quand la pâte a doublé de volume, la débarrasser sur un plan de travail fariné. La pâte est légèrement collante, c’est normal. À l’aide d’une corne, replier la pâte une fois sur elle-même. Aplatir légèrement avec les mains et replier une dernière fois la pâte sur elle-même. Souder les replis avec les doigts. Le pâton est prêt!

- La seconde levée : Transposer le pâton dans un moule à cake en prenant soin de mettre la soudure vers le bas. Laisser lever environ 1 heure près d »une source de chaleur. La pâte doit avoir bien gonflée.
- Préchauffer le four à 220°C. Poursuivre la pousse 15 minutes environ.
- La cuisson : Enfourner le pain à la bière. Vaporiser de l’eau dans le four. Laisser cuire 35 minutes en chaleur tournante.

- À la sortie du four, le pain se décolle tout seul du moule. Le déposer sur une griller et laisser refroidir entièrement avant dégustation.

Variantes :
- Quelle bière? Pour ma part, j’ai utilisé une bière blonde et déjà le goût de la bière est bien présent, cela me convient parfaitement. Mais à l’origine, c’est plutôt une bière brune qui est associé à ce pain.
- La mélasse mais c’est quoi ce truc? La mélasse est un sirop à base de canne à sucre résultant de la fabrication du sucre de canne. Elle a l’odeur et le goût de la réglisse. Pour le remplacer, je pense qu’il est possible d’utiliser 1 c. à soupe de sucre complet de préférence.
- Le gingembre en poudre peut être remplacé par du gingembre frais râpé.
- Le beurre végétal convient également pour la réalisation de ce pain.
Astuces pour le pain :
- L’autolyse : je la mets en route quand mon levain est encore légèrement bombé et que de grosses bulles éclatent à la surface. C’est une étape facultative, il m’arrive de ne pas la faire quand j’ai trop traîné et que mon levain commence à redescendre par exemple.
- Au cours du pétrissage, je décolle, au moins deux fois, la pâte du fond de la cuve, à l’aide de ma spatule ou d’une corne à pâtisserie.
- Le temps de pousse est une simple indication car il dépend de la température ambiante. L’idéal est de voir sa pâte plus ou moins doubler de volume.
- Le coup de buée peut s’obtenir également en laissant un récipient rempli d’eau pendant le préchauffage du four.
- Pour savoir si le pain est cuit, il suffit de taper en dessous, il doit sonner creux.
