
C’est un retour ultra gourmand que je vous offre sur le blog, avec cette recette de Nuggets de poulet aux épices tandoori, au four. Pendant ces quelques semaines sans publications, j’ai loupé de grands rendez-vous tels que la Galette des rois, la Chandeleur, la Saint Valentin ou encore Mardi gras. Heureusement, il me reste tout le reste de l’année pour continuer de partager ma gourmandise pour manger sain, autrement, mieux… Pendant ce temps, je n’ai pas cessé de cuisiner pour autant. Mon carnet de recettes se porte bien, les pages sont noircies de multiples tests que la Maisonnette sera sans doute ravie de retrouver dans son assiette, après une séance photo (mon appareil photo trépigne je crois).
Pour réveiller vos papilles, j’ai choisi de partager avec vous cette recette de Nuggets de poulet aux épices tandoori. Premièrement, je le dis haut et fort : « Oui, il est possible de préparer des nuggets maison!!!!! » À l’heure de Mac do, Burger King, KFC et tous les autres, sans oublier les multiples marques présentes dans nos hyper marché, on peut se persuader que les nuggets on les achète et puis c’est tout. Deuxièmement, « C’est très facile de préparer des nuggets maison!!!!« , ici je vous ai concocté une version épicée (pas piquante) mais les clés pour une version classique sont disponible dans le paragraphe « astuces et variantes » en bas de page. Finalement, je suis en mesure de vous affirmer que « C’est trop bon, les nuggets maison« . La tambouille de viande de poulet mixée et agglomérée fait place a des morceaux de blanc de poulet gouteux et moelleux, et la croûte est le résultat d’un délicieux mélange de graines et de flocons d’avoine (c’est une version sans gluten qui convient aux personnes intolérantes supportant l’avoine).
Ces Nuggets de poulet aux épices tandoori ont convaincu les papilles de toute la Maisonnette. Petit Loup est totalement conquis puisqu’il semble que « C’est le meilleur repas du monde » et il a également posé une option sur les quelques nuggets en rab. Désormais, même la « street food » maison en mode sain, autrement, mieux… c’est réalisable et à la portée de tous.
Et sinon, côté street food, vous êtes plutôt burger, falafel, kebab, pizza…?

Recette des nuggets de poulet aux épices tandoori :
Pour 4 personnes :
- 400 g de blancs de poulet
- 100 g de fromage blanc
- 2 c. à café bombées d’épices tandoori
- 1 gros oeuf
- 60 g de flocons d’avoine
- 3 c.à soupe de graines de sésame
- 2 c. à soupe de graines de tournesol
- 2 c. à soupe de farine de sarrasin
- sel, poivre
- Dans un saladier, mélanger les blancs de poulet coupés en morceaux avec le fromage blanc et les épices tandoori. Saler et laisser mariner pendant 1 heure environ.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mixer finement les flocons d’avoine avec les graines de sésame, les graines de tournesol et la farine de sarrasin. Verser cette panure dans un bol. Dans un autre bol, déposer 2 c. à soupe bombées de farine de sarrasin. Dans un dernier bol, casser un oeuf et le battre à la fourchette.
- Piquer un morceau de poulet à l’aide d’une fourchette, le déposer dans la farine de sarrasin et le rouler dedans, puis dans l’oeuf battu et finalement l’enrober de panure de flocons d’avoine. Déposer ensuite le nugget sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Et procéder ainsi avec tous les morceaux de poulet.
- Enfourner 15 minutes environ, en retournant les nuggets à mi-cuisson. Servir aussitôt.
Astuces et variantes
- Pour une version sans oeuf, la confection de la panure du nuggets fonctionne également en enrobant le poulet directement dans la chapelure de flocons d’avoine, cela m’a évité de casser de nouveau un oeuf pour les quelques morceaux de poulet qu’il me restait à paner. À la dégustation, la différence réside uniquement dans la texture de la coque de la panure.
- Pour une panure avec un goût plus prononcé, il suffit de toaster les graines à sec, à la poêle, pendant quelques minutes, jusqu’à coloration, avant de les mixer avec les flocons d’avoine.
- Pour une version classique, sans épices, passer directement à l’étape de la panure. Il est cependant impératif de respecter les 3 phases d’enrobage : farine de votre choix, oeuf et chapelure de votre choix également afin d’obtenir des nuggets réussis.
