Avec l’hiver qui approche, il est important de faire le plein de vitamine C. Ma corbeille à fruit commence donc à accueillir les oranges. Le seul problème avec l’orange c’est sa teneur en sucre, car parfois je les trouve nettement trop acide pour les manger simplement pelée. Je n’ai pas d’astuce particulière pour les choisir, c’est peut être mon tort. Et vous comment choisissez-vous vos oranges?
C’est donc pour utiliser une orange peu sucrée que je l’ai recyclée dans ma recette de muffins. Dans l’optique de manger plus sainement, j’ai sucré ma pâte avec du sucre complet et des dattes. Mais je ne résiste pas à une touche d’originalité alors j’ai incorporé une petite quantité de farine de châtaigne. Le muffin est excellent. Il est très moelleux. L’association orange et farine de châtaigne fonctionne très bien. Sur le blog, est aussi disponible cette recette de Muffins citron, nectarine et basilic.
Pour 6 à 8 muffins :
- 120 g de farine T65
- 30 g de farine de châtaigne
- 2 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de sucre complet (20 g)
- 1 oeuf
- 10 cl de lait ribot
- 1 orange
- 5 dattes
- 30 g d’huile de tournesol
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure chimique, le sucre et le zeste râpé d’une demi orange. Dans un autre saladier, mélanger l’œuf battu avec le lait ribot et l’huile de tournesol.
- Incorporer le mélange liquide dans la farine. Ajouter le jus d’une demi orange mixé avec les dattes. Mélanger grossièrement. Verser la pâte dans des moules à muffin recouvert ou non de caissettes en papier.
- Enfourner 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. La lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.