Cette recette de muffins à la banane, beurre de cacahuète et pépites de chocolat est idéale pour un goûter improvisé, ce qui était le cas quand je les ai imaginé. Et je vous préviens les copines, ils seront à l’honneur lors de notre prochain goûter au parc.
Son premier avantage réside dans le fait que cette pâte se prépare en 5 minutes et la cuisson dure moins de 20 minutes. Le second avantage se trouve dans sa composition, parce qu’on dit non au sucre raffiné et au gras de mauvaise qualité. Dans ma recette, la banane à une double fonction, elle remplace l’œuf et sucre naturellement ma préparation. En remplacement de la matière grasse animale, j’ai préféré utiliser une matière grasse végétale qui a du goût soit la purée de cacahuète (que je confectionne moi-même maintenant). Quand je vous dit qu’il n’y a que de bonnes choses dans ces petits muffins, c’est pas une blague… J’ai ensuite remplacé la traditionnelle levure chimique par le bicarbonate alimentaire, il nous offre de beaux muffins dodus et en plus il a des vertus bénéfiques pour la digestion.
La dégustation reste l’ultime étape de mes expérimentations culinaires. Cette fois-ci, je ne m’attendais pas à un muffin aussi moelleux, c’est une belle surprise. Côté goût, c’est un mélange de saveurs vraiment très gourmand. Pour d’autres inspirations, cette recette de Muffins moelleux à l’orange, dattes et farine de châtaigne est déjà disponible sur le blog.
Pour 6 muffins :
- 100 g de farine T110
- 50 g de son d’avoine
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 banane mûre
- 30 g de purée de cacahuète
- 40 g de lait
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 50 g de pépites de Chocolat
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la banane écrasée avec le beurre de cacahuète et le lait. Incorporer la farine, le son et le bicarbonate. Verser le vinaigre de cidre. Bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.
- Répartir la pâte dans les moules à muffins recouverts ou non de caissettes en papier. Enfourner 17 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.