Pour cette recette de muffins aux abricots, flocons d’avoine et chocolat blanc-amande, je me suis largement inspirée de celle de Pascale Weeks, dans son livre « Cookies, muffins & Co ». Ce livre est très sympa, j’ai repéré mon prochain test… Un carrot cake! Pour vous inspirer d’autres recettes utilisant de l’abricot, je peux vous proposer cette recette de Cookies abricots et pistaches.
J’ai adapté la recette de base à ma cuisine évidemment notamment la quantité de sucre. D’ailleurs, j’ai utilisé du sucre de coco, il est non raffiné et dispose d’un index glycémique bas, il est donc plus intéressant pour notre organisme que le sucre blanc. Son seul inconvénient reste son prix, parce que c’est bio et à la mode, c’est cher, dommage. La farine semi-complète et le sucre de coco donnent une jolie couleur à la pâte de mes muffins. Ils sont bien dorés et gonflés après la cuisson, et sentent très bon. Le petit plus de cette recette vient du parfum amande apporté par le chocolat blanc. Ils se dévorent rapidement, il ne faut pas oublier de les tenir hors de la portée des enfants, ou de la Maisonnette tout entière, dans mon cas.
Pour 12 muffins :
- 200 g de farine
- 50 g de flocons d’avoine
- 60 g de sucre de coco
- 2 c à café de levure chimique
- 100 g d’abricots secs
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 c. à café de vanille liquide
- 40 g de beurre + 30 g de purée d’amande (ou 70 g de beurre)
- 40 g de chocolat blanc parfum amande ( Nestlé dessert)
- 1 poignée d’amande (facultatif)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, verser le lait sur les flocons d’avoine. Laisser gonfler.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure chimique, le sucre, les abricots coupés en dés, et le chocolat concassé.
- Dans le saladier contenant le lait, ajouter les œufs, la vanille liquide, puis le mélange avec la farine et le beurre fondu. Mélanger grossièrement, laisser les grumeaux.
- Verser la pâte dans des moules à muffins. Parsemer d’amandes concassées. Enfourner environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.