Une envie soudaine de noix de coco pour le goûter… Après une courte réflexion, je me suis lancée dans la réalisation de ces petits muffins. Dans le titre, je précise qu’ils sont sans sucre ajouté, tout simplement parce que j’ai utilisé le pouvoir sucrant du chocolat blanc pour sucrer mes petits gâteaux. D’ordinaire, je n’aime pas le chocolat blanc, je le trouve bien trop sucré, mais quand il remplace le sucre dans ma recette, j’opte pour son utilisation. De plus, la pâte à muffins est très rapide à réaliser. Comme je n’avais plus de farine semi-complète, j’ai mélangé de la farine complète et de la farine blanche, ce qui donne un résultat plutôt rustique.
La Maisonnette n’a pas résisté longtemps à déguster ces petits muffins rustiques, à peine refroidis (c’est là qu’ils sont meilleurs, rassis ils sont plus secs en bouche). La noix de coco et le chocolat blanc s’associent à merveille! Je ne vais pas hésiter à tester une prochaine version avec des framboises, je pense. Pour d’autres idées, cette recette de Muffins aux abricots, flocons d’avoine et chocolat blanc-amande est déjà publiée sur le blog.
Pour 6 muffins :
- 80 g de farine T150
- 70 g de farine T65
- 30 g de noix de coco râpée
- 50 g de chocolat blanc
- 2 c. à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 20 g d’huile de noisette
- 1 c. à café de vanille liquide
- 12 cl de lait
- 6 noix de pécan
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier, mélanger les farines avec la noix de coco, la levure et le chocolat haché finement au couteau. Dans un autre saladier, mélanger l’œuf battu avec l’huile de noisette, la vanille liquide et le lait.
- Incorporer les ingrédients liquides dans le saladier de farine. Mélanger grossièrement. Verser la préparation dans des moules à muffins recouverts de caissettes en papier (ou non). Déposer une noix de pécan sur les muffins.
- Enfourner 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.