Manger sain, autrement, mieux… Mon Nouveau Slogan

Manger sain, autrement, mieux… En cuisine, avec plaisir et partage!

Après quelques semaines d’interrogations et de réflexions, je vous dévoile enfin mon nouveau slogan. Ce premier article marque officiellement le premier jour du reste de la Vie du blog. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout un voyage agréable dans les tribulations de mes pensées, projets et autres découvertes. 

Un recueil de recettes interactif, l’expression d’une passion

manger sain, autrement, mieux

Initialement, j’ai donné naissance à « Avoine et Fleur de Miel » parce que j’aime cuisiner, jusque là, rien d’étonnant. Ma démarche répondait à une envie de conserver une trace de mes expériences culinaires, enfin surtout de mes réussites évidemment, au sein d’un recueil de recettes en ligne. D’une part, il est plus facile et plus rapide surtout, de retrouver une recette directement sur le blog à l’aide de la barre de recherche, que de fouiller, chercher, fouiner et feuilleter l’ensemble de mes multiples carnets, supports essentiels et presque vital de mon travail (j’ai peut-être perdu ma mémoire d’éléphant mais heureusement je sais toujours écrire ;)).

D’autre part, cela m’a permis de pratiquer une autre de mes passions, vous voyez de quoi je vous parle ou pas? Non, ce n’est pas la danse, je ne m’amuse pas à créer une chorégraphie à chaque fois que je teste une recette, bien que mes grandes réussites soient systématiquement poursuivies d’une danse de la joie. Mon autre passion c’est la photographie. J’aime « intemporaliser » tout ce qui me parle en utilisant la photo, en l’occurence la cuisine mais pas seulement, une fleur, sa couleur, le contraste avec son environnement, ou encore les expressions des habitants de ma Maisonnette. Enfin, les sujets sont multiples, c’est ce qui est magique. Si je le pouvais, j’aimerais être dotée d’un objectif intégré à mon oeil pour exprimer autant que possible cette passion. Loin d’être une photographe experte, j’apprends et j’ai progressé, depuis 2 ans. Quand je regarde les premières photos publiées sur le blog, ça me pique les yeux. Voyons le côté positif, il est, ainsi, plus aisé de constater les améliorations au fur et à mesure des années, c’est un vrai avantage. Pour information, il n’est pas nécessaire de vous précipiter sur mes premiers articles pour vérifier mes dire, faites-moi tout simplement confiance. Je crois que je commence à m’égarer de mon propos de départ.

Avoine et Fleur de Miel, vous l’aurez compris est comme un petit troisième, que je prends soin d’alimenter et de chouchouter. Grâce à lui, j’apprends et je m’épanouis dans l’expression de mes passions.

 

Pourquoi « Avoine et Fleur de Miel » a changé de slogan?

Manger sain, autrement, mieux

« Avoine et Fleur de Miel » était donc, jusqu’à lors, la pure expression de mes besoins et de mes envies. Tout cela, je l’ai partagé dans un format très intimiste et personnel. Le blog a désormais, bientôt, 2ans et demi d’existence, et, plus de 240 articles de recettes le composent. Le recul, l’expérience acquise et mon environnement me poussent à vouloir partager plus et différemment avec vous. Je souhaite garder cette relation intimiste parce qu’elle me correspond évidemment. Dans cet optique, dans les semaines à venir, je compte vous proposer d’autres supports comme les vidéos ou les podcasts pourquoi pas. Le gros du changement que je souhaite apporter concerne particulièrement l’information et l’échange entre vous et moi. En 2 ans et demi de blog, je me suis énormément enrichie. Cependant, je vous ai délivré uniquement le résultat final de tout cela, avec un recueil de recettes bien fourni, tout en négligeant l’ensemble du processus si enthousiasmant et épanouissant de la nouveauté et de la découverte de la cuisine saine. La conséquence de cette évolution non communiquée est, il me semble, la sensation de se sentir exclu, et encore pire l’impression de se trouver immerger dans un univers que l’on ne comprend pas, pour finalement passer son chemin faute de disposer du décodeur adapté.

Or, avec le recul et à force d’observation, il en ressort que nous ne sommes pas tous dotés de « décodeur »  pour comprendre et apprécier l’essence de la cuisine saine. Celle-ci est pourtant essentielle, c’est comme apprendre à lire. Une fois la lecture acquise, cet amas de lettres prend enfin tout son sens. C’est pourquoi, en plus des recettes de cuisine, je souhaite désormais communiquer autour du thème de la cuisine saine, dans son champ le plus étendu possible. J’ai donc pour objectif de partager un décodeur de la cuisine saine, afin de la rendre accessible à tous, pour une vie, sans aucun doute, meilleure.

Je m’explique, l’univers d’Avoine et Fleur de Miel et plus largement d’une vie plus saine, je l’imagine comme le monde des Bisounours dans une version Cuisine Saine. J’espère que je ne suis pas la seule à vivre chez les Bisounours, où la cuisine est un domaine de plaisir, de joie, de partage, de gourmandise, de bonheur! Gardons également en tête que c’est un maillon central de notre vie, puisque nous nous nourrissons 3 fois par jour (et 4 fois par jour, pour les gourmands comme moi, pour qui le goûter, c’est la vie!). Alors faire entrer de la lumière dans nos repas est synonyme de sacrément illuminer nos journées. De plus, il est important de vous précisez que ma vision de la cuisine saine est à entendre de manière très large. Pour ceux qui se sont déjà promenés sur le blog, vous avez remarqué qu’il est possible de côtoyer autant une recette très riche qu’une recette très light. Je ne veux rien m’interdire, je ne souhaite pas me spécialiser dans un régime culinaire particulier. Nous sommes 4 dans la Maisonnette, totalement différents, avec des besoins différents, c’est pourquoi j’explore de nombreuses choses.

Mon souhait est de vous permettre d’entrer à votre rythme, pas à pas, dans votre cuisine, en toute conscience, afin de vous faire découvrir avec plaisir et gourmandise comment manger sainement, manger autrement, manger mieux.

Partager l'article
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.