L’ambiance qui nous rapproche de la fin de l’année me réjouit et la gourmandise qui s’y associe aussi. Avec l’arrivée du froid, toute la Maisonnette est impatiente de retrouver le goût du pain d’épices maison. Quand j’étais petite, ma mamie préparait toujours un pain d’épices pendant nos vacances aux sports d’hiver. Son goût était totalement différent du seul pain d’épice que je connaissais l’emblématique « Prosper ». On tartinait chaque tranche avec du beurre, il fallait reprendre des forces après toute une journée passée à skier. Ma Mamie m’a transmis sa recette depuis plusieurs années, j’ai gardé la base et ajouté des épices et des zestes d’orange. Il se congèle très bien. C’est une petite tuerie que j’ai récemment voulu faire découvrir aux enfants de la classe de mon Petit Loup. Pour encore plus de gourmandise, je les ai préparé en mignardises recouvertes d’une demi coque en chocolat noir. Tous n’ont pas aimé évidemment, mais je suis contente malgré tout d’offrir la possibilité aux enfants de découvrir autre chose. Pour ne pas trop les perturber j’avais également réalisé de petits fondants au chocolat, dans leur version classique. Je suis bavarde aujourd’hui, Décembre m’inspire…
Pour un pain d’épice :
- 175 g de farine Bio T110
- 75 g de farine Bio de seigle T150
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1/2 c.à café d’épices à « pain d’épices »
- 125 g de sucre roux
- 125 g de miel de sapin
- 125 g d’eau
- 1/2 orange Bio (ou 3 gouttes d’huile essentielle Bio d’orange douce)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre, le bicarbonate et les épices. Dans un bol diluer le miel avec l’eau tiède. Verser le miel dans la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser la pâte dans un moule à cake (en acier pour moi) recouvert d’une feuille de papier cuisson. Enfourner 40 minutes environ. Couvrir d’une feuille de papier alu si le pain d’épice colore trop vite. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir propre. Démouler le pain d’épices et le laisser refroidir sur une grille.