Les pâtes sont très appréciées par la Maisonnette. J’étais la seule à les bouder jusqu’à ce que je commence à préparer une pâte à pâte maison. Maintenant j’aime ça autant que la Maisonnette quand elles sont home made évidemment. La recette du jour présente les pâtes en lasagnes, c’est gourmand, généreux et trop bon. Pour la garniture, j’ai fait avec ce qui m’a inspiré dans le réfrigérateur. L’association peut sembler étrange mais en fait c’est bon. Pour information, mes pois cassés ont cuit avec un bouillon indien en poudre de la marque Beendhi, ça parfume bien ma purée mais attention aux palais sensibles parce que ça picote.
Contrairement à ce que je pensais au départ, ces lasagnes sans être détrempées par une béchamel ou autre sauce ne sont pas sèches du tout. Pour les plus téméraires ou amoureux des pâtes fraîches, je vous ai mis ma recette de pâte à pâte. Le top c’est d’avoir un laminoir pour étaler la pâte finement mais il est possible de l’abaisser au rouleau à pâtisserie (au travail les biscotos). Sur le blog, il existe aussi cette recette de Lasagnes carottes et épinards.
Pour 2 personnes :
Pour la pâte à lasagne :
- 1 petit oeuf
- 2 pincées de sel
- 40 ml d’eau environ
- 60 g de farine T110
- 60 g de semoule très fine de blé complet
Pour la garniture :
- 400 g de purée de pois cassés
- 125 g de ricotta
- 4 tranches de bacon fumé
- 1 courgette
- 1 panais
- 1 petit oignon frais
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- thym
- Préparer la pâte à lasagne en mélangeant tous les ingrédients à la main ou à l’aide d’un robot, jusqu’à obtenir une pâte dont la texture est celle du lobe de l’oreille. Si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau. À l’inverse si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Quand la pâte est prête, l’envelopper dans du film étirable et la laisser reposer au frais 30 minutes.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le curcuma, le thym, le panais épluché et coupé en petits dés. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes environ. Déposer la courgette lavée et coupée en petits dés et la gousse d’ail épluchée et écrasée. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Laisser refroidir.
- Avec un laminoir, abaisser la pâte à lasagne en coupant des plaques de la taille du moule à gratin. Beurrer le moule. Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer une plaque de lasagne, éparpiller quelques cuillères de purée de pois cassés mélangée à la Ricotta, parsemer de légumes et de lamelles de bacon.
Recommencer l’opération 2 fois (ne pas mettre de bacon dans la couche du milieu). Pour finir, parsemer de graines de tournesol.
- Enfourner environ 15/20 minutes environ.