Suite à la publication d’une recette contenant du fenouil, j’ai remarqué qu’il n’y a pas que dans ma Maisonnette qu’il fait peur, attire suspicions et a priori. Hors, je réitère, la poêlée de fenouil au curry est vraiment excellente. Ce petit aparté pour vous dire que je m’attaque maintenant aux épinards, un mythe terrifiant dans les cantines d’école, moi-même je détestais ça, quand j’étais enfant. On ne commence pas à faire la grimace, soyons forts et grands devant nos charmantes têtes blondes, brunes, rousses, ou arc-en-ciel… Une petite découverte concerne la recette d’aujourd’hui. Non, je ne viens pas de découvrir les lasagnes. Mais la révélation du jour porte sur les jeunes pousses d’épinards. On dit au revoir au goût désagréable de nos souvenirs d’enfance et bonjour à ce légume vert hyper bon pour la santé!
La recette est largement inspirée du magazine Vitalfood (printemps n°2). Comme je fais ma pâte à lasagne maison, j’ai repris le nombre de feuilles de lasagne indiqué dans la recette originale, mais j’ignore si la quantité est idéale. Je vous laisse tester et me dire en commentaire si je dois modifier ou non ce nombre. Concernant les jeunes pousses d’épinards, elles conviennent parfaitement aux personnes qui n’aiment pas les épinards puisqu’elles n’en ont pas le goût. Les carottes sont déposées natures sur la pâte à lasagne, mais il est tout à fait possible de les assaisonner avec de la coriandre ou du cumin. Ces lasagnes ont fait un carton, la Maisonnette en réclame encore.
Pour 4 personnes :
- 12 feuilles de lasagne sans précuisson
- 400 g de carottes
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 200 g de jeunes pousses d’épinards
- 2 c. à soupe de pignons de pin grillés
- 250 g de ricotta
- 1 c. à café de noix de muscade en poudre
- 1 oeuf
- 20 cl de crème liquide légère
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
- sel, poivre
- Laver et peler les carottes. Les couper en fines lamelles. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau, saler, verser les carottes et laisser cuire 10 minutes. Égoutter .
- Dans une poêle, faire griller à sec les pignons de pin en évitant de les laisser noircir.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Rincer et sécher les jeunes pousses d’épinards, puis les hacher grossièrement au couteau.
- Dans un bol, mélanger la ricotta avec l’œuf, la muscade, le sel et le poivre. Incorporer les pignons de pin et les épinards.
- Dans un plat allant au four, recouvrir le fond avec des feuilles de lasagne. Déposer le mélange ricotta/épinards. Couvrir d’une nouvelle couche de feuilles de lasagne. Répartir les carottes. Terminer par une couche de lasagnes.
- Verser la crème liquide. Parsemer de parmesan et d’amandes effilées.
- Enfourner 25 minutes.
Recette testée ! C’était très bon, merci du partage 🙂 Je testerai d’ajouter un peu de coriandre ou de cumin sur les carottes la prochaine fois 🙂 La couche de carotte était un poil sèche par rapport aux épinards, mais j’ai pris de la crème épaisse donc elle s’est peut-être moins bien répartie que la liquide… À refaire !
Merci pour votre retour. L’ajout d’aromates sur les carottes est une excellente idée.