
Cette semaine, c’est la recette du Lait d’avoine fait maison qui trouve désormais sa place sur le blog. Après la recette du Ghee maison, publiée la semaine dernière, je poursuis ce partage de recettes de base avec un incontournable de ma cuisine, qui m’est très utile et que je réalise au moins une fois par semaine.
Une tendance pour certains, une curiosité pour d’autres, une obligation pour les intolérants ou encore une vision de l’alimentation, le lait végétal est un aliment qui trouve un public de plus en plus large. D’ailleurs, avez-vous succombé à la curiosité de tester le lait végétal? Racontez-moi moi votre expérience dans les commentaires. Quel est votre chouchou?
Ainsi, il est désormais plus facile de s’en procurer, les laits végétaux comme le lait d’avoine ne sont plus exclusivement réservés au magasin Bio car les hypermarchés et les industriels ont réagi à la tendance. Les marques se multiplient et les recettes aussi bien évidemment. À ce propos, je vous invite à bien lire la liste des ingrédients afin de vérifier l’absence de sucre ajouté, notamment si vous faites attention au sucre caché comme c’est le cas dans la Maisonnette.
Comme toujours la formule brique de lait d’avoine prête à l’emploi, est très pratique, c’est pourquoi j’ai quelques bouteilles de dépannage en stock. Mais, il est également possible de faire son lait d’avoine maison. Les avantages sont multiples. Sa fabrication maison est peu coûteuse contrairement à la version industrielle que je trouve assez onéreuse. Je maîtrise également la composition de mon lait d’avoine. La recette comporte seulement 2 ingrédients et demande peu de temps de préparation (à peine 15 minutes pour moi). Sa texture est plus onctueuse que la version industrielle, presque « sirupeuse ». Il est donc parfois nécéssaire d’augmenter sa quantité dans une recette pour obtenir la texture souhaitée.
Personnellement, je bois rarement le lait végétal au verre comme je pouvais le faire avec le lait de vache. Mais je l’utilise très souvent (pour ne pas dire quotidiennement) dans de nombreuses recettes. Plusieurs recettes à base de lait d’avoine sont déjà disponible sur le blog comme les Crêpes au lait d’avoine, ou encore les Muffins aux framboises fraîches, mais aussi dans des versions salées telles que les Gaufres salées au Cresson ou les Galettes de quinoa et poireaux. Voilà de quoi s’inspirer en attendant mes prochaines expérimentations.


Recette du lait d’avoine fait maison
Pour une bouteille de 500 ml :
- 50 g de flocons d’avoine Bio
- 500 g d’eau
1.Déposer les flocons d’avoine dans un blender et verser l’eau.
2. Mixer à forte puissance pendant quelques minutes. Le mélange doit être homogène et les flocons réduits en « bouilli ».

3. Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire recouverte d’une gaze hydrophile dépliée (une grande de préférence)et déposer sur un récipient. Y verser le mélange petit à petit et remuer délicatement avec une cuillère à café.

4. Quand le blender est vide, fermer la gaze et presser avec les mains. Verser le lait d’avoine dans une bouteille et la fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Astuces et variantes
- Il est possible de remplacer la passoire recouverte de la gaze par un sac à lait végétal pour filtrer le lait d’avoine.
- Un dépôt se forme au fond de la bouteille de lait d’avoine, il est donc nécessaire de secouer la bouteille avant chaque utilisation.
- Le mélange de céréales obtenu après le filtrage, appelé « okara« , peut être utiliser dans les pâtisseries telles qu’une pâte à gâteau, à cookies, mais également dans les pâtes à tarte tant sucrées que salées ou encore dans les potages.
- Il est possible de faire une ou plusieurs pauses pendant le mixage afin d’éviter au moteur de trop chauffer.
