Le plaisir de retrouver les saisons froides se manifeste également dans mon assiette, toujours avec gourmandise. Cette recette de « Fritiflette » ou le gratin de frites au reblochon illustre parfaitement ma pensée. Chaque année, quelques uns attendent impatiemment le moment de sortir l’appareil à raclette (j’en connais qui se reconnaîtront) ou d’autres, le moment convivial de la tartiflette aussi.
Ici, c’est une tartiflette revisitée que je vous propose. Quelques frites de pomme de terre et de la courge rôties au four (jamais sans mes légumes) et un bon reblochon au lait cru évidemment, sans oublier la touche de crème épaisse là encore au lait cru. Après un passage rapide au four, ce gratin de frites au reblochon a été dévoré par la Maisonnette. Une autre revisite de ce genre est déjà disponible sur le blog, cette Croziflette au chorizo et à la courge butternut, est excellente.
Quel est votre plat d’hiver préféré, plutôt raclette ou tartiflette? Personnellement, je n’arrive à déterminer celui que j’affectionne le plus, c’est un vrai dilemme. Racontez-moi vos préférences et vos petits secrets de préparation dans les commentaires.
Recette de la « Fritiflette » ou du gratin de frites au reblochon :
Pour 4 personnes :
- 4 pommes de terre
- 1/3 de courge Butternut
- 1/2 reblochon fermier
- 100 g de lardons fumés
- 4 c. à café de crème crue
- 2 c. à café d’épices cajun
- Éplucher les pommes de terre et la courge Butternut. Les couper en frite. Dans un saladier, mélanger les frites de pommes de terre et de courge avec un filet d’huile et les épices.
- Préchauffer le four à 180°C. Déposer les frites sur une plaque recouverte d’une feuille papier cuisson. Enfourner 20 minutes environ pour les frites de pommes de terre et 15 minutes pour les frites de courge Butternut.
- Verser les frites dans un plat allant au four, déposer le reblochon découpé en 8 morceaux. Parsemer de lardons et de thym. Déposer la crème.
- Enfourner 10 minutes. Servir aussitôt.