Pour affronter ce début de semaine très froid, je pense qu’une recette de gratin. De plus, la composition de mon gratin fait honneur à nos chères montagnes savoyardes. Les crozets de Savoie sont une bonne alternative aux pâtes. La Maisonnette ne vit que pour les pâtes, les coquillettes et les spaghetti sont les stars, rien d’original là-dedans. Personnellement, ce n’est pas mon féculent favori, c’est pourquoi un gratin à base de crozets m’enthousiasme d’autant plus. J’aime particulièrement lorsqu’ils sont composés pour partie de farine de sarrasin, le dépaysement est donc au rendez-vous autant dans la texture que dans le goût. Quant au saumon fumé, il rend mon gratin très gourmand ce qui a régalé toute la Maisonnette.
Pour 4/6 personnes :
- 1/2 paquet de crozets de Savoie au sarrasin
- 6 blancs de poireaux
- 1/2 oignon
- 6 tranches de saumon fumé
- 100 g de feta
- cheddar
- crème liquide
- Dans une casserole, faire cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon pelé et émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les blancs de poireaux lavés et coupés en tronçons d’1 cm maximum.Saler et poivrer. Cuire à couvert en remuant de temps en temps.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin, déposer les crozets, le saumon fumé, les poireaux, la feta et le cheddar. Verser un peu de crème liquide. Enfourner 10/15 minutes. Le cheddar doit être fondu.