Le printemps est arrivé, et avec lui ce gratin de courgettes et basilic. Les assiettes de la Maisonnette sont ravies! On dit « à bientôt » les courges et les panais qu’on adore mais que je serai contente de retrouver dans quelques mois. En attendant, j’ai craqué en achetant des courgettes, et plus récemment, des tomates cerises, alors qu’elles ne sont pas encore de saison. Un besoin inconscient de chaleur et de soleil dans ma jolie verte Normandie, j’assume, d’autant plus que ce gratin était délicieux.
J’ai adapté cette recette piochée dans « La petite bibliothèque gourmande » de Larousse. La préparation est simple et rapide à réaliser. Au final, cela donne un petit gratin tout doux qui nous amène tranquillement vers les beaux jours. J’ai testé cette recette avec et sans gruyère gratiné, les deux versions m’ont plu. C’est un gratin de courgettes à customiser selon vos envies et selon les trouvailles faites dans vos placards. Je n’ai pas fini de m’amuser cette été.
Pour 4 personnes :
- 500 g de courgettes
- 3 oeufs
- 2 c. à soupe de crème fraîche 15% MG
- 300 g de lait
- 2 c. à soupe de basilic
- gruyère râpé
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et couper en rondelles assez fines les courgettes. Les déposer dans un plat à gratin beurré.
- Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème, le lait, le basilic, le sel, le poivre. Verser sur les courgettes. Parsemer de gruyère râpé.
- Enfourner 35 à 40 minutes.
Très bonne recette ! J’ai ajouté des dés de jambon avec : très bon…
Je testerai à mon tour avec les dés de jambon 😉
Bonjour
Actuellement malade je n’ai pas assez de force pour faire vos recettes mais toutes me mettent l’eau à la bouche !!! Alors j’ai trouvé la solution : quand je vais préparer mes valises pour aller me ressourcer au soleil je n’oublierai pas d’y glisser l’adresse de votre blog… Ainsi, aider par la famille, je vais enfin pouvoir acheter les ingrédients, mettre mon tablier, suivre vos instructions et enfin déguster en famille vos belles recettes. J’ai hâte …..
C’est une jolie manière d’illustrer l’âme de ce blog! Merci.
Je vous souhaite de merveilleux moments de vie et de partage, en famille, autour de la cuisine…
En attendant, je poursuis mes expériences culinaires qui j’espère continueront à éveiller votre appétit!