Mon dernier craquage s’est porté sur une jolie botte de cresson esseulée sur les étals. Mes yeux se sont posés dessus, je l’ai attrapé plus vite que mon ombre. Hors de question qu’elle m’échappe avant d’arriver dans ma cuisine. Une fois bien à l’abri dans mon panier, j’ai commencé à chercher comment la cuisiner et l’associer à d’autres légumes. J’ai tout d’abord choisi d’en agrémenter le gratin de courgettes, que j’ai publié, il y a quelques semaines. Par la suite, j’ai utilisé le reste de ma botte dans un velouté que j’ai égoïstement dégusté toute seule mais je vous en dirai plus dans un article le concernant.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à ce fameux gratin de courgettes et de cresson. J’ai utilisé ma recette du gratin de courgette en l’adaptant dans l’assaisonnement. J’ai allongé le temps de cuisson à 45 minutes et couvert mon gratin dès que le chèvre était suffisamment coloré. Je suis agréablement surprise du résultat. Le mariage des saveurs fonctionne à merveille. Le cresson amène du caractère et du goût à la courgette qui est facilement fade quand l’assaisonnement est trop juste. Le chèvre quant à lui donne une note gourmande que j’adore. Ce gratin a fait l’unanimité dans la Maisonnette.
Pour 4 personnes :
- 500 g de courgettes
- 2 poignées de feuilles de cresson
- 3 oeufs
- 4 c. à soupe de crème liquide légère
- 300 g de lait
- 1 c. à café de noix de muscade râpée
- 1 c. à café d’ail en poudre
- 4 rondelles de bûche de chèvre
- sel, poivre
- Prélever et laver les feuilles de cresson.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et couper en rondelles les courgettes. Les mélanger avec le cresson. Les déposer dans un plat à gratin beurré.
- Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème, le lait, la noix de muscade, l’ail, le sel, et le poivre. Verser sur les courgettes. Déposer les rondelles de chèvre.
- Enfourner 45 minutes. Quand le fromage est suffisamment doré, couvrir le gratin d’une feuille de papier aluminium.
Trop bon ! Bon j’ai encore revisité la recette, j’ai mis des épices et pas de cresson et plus de chèvre parce que moi le fromage j’aime ça…C’est pas long à faire en plus, c’est parfait !
Je suis contente de voir que mes recettes vivent et se transforment au gré des envies de chacun. Ce gratin de courgettes est vraiment top!
Alors ce soir, ce petit gratin de courgettes avec poivrons et chèvre, c’est du 3 toques !
Et, Si vous êtes comme moi, obligé de manger sans sel, cette recette est parfaite car on en apprécie d’autant mieux les ingrédients et on a l’impression que le plat est un peu salé, un luxe pour moi !!
Bref, encore une excellente recette à vous recommander !!! 👏
J’ai hate de goûter les suivantes !!
Bravo à la chef !! 👍
Merci pour ce retour si positif!