C’est au tour du gratin de courgettes, brocolis et ricotta de faire son entrée sur le blog. Le gratin de légumes est un plat indémodable parce qu’il est déclinable à volonté. C’est aussi une autre manière de manger des légumes, plus ludique pour les enfants récalcitrants au vert. J’aime le côté gourmand des gratins et puis c’est très pratique à cuisiner, la préparation demande peu de temps et la cuisson se fait toute seule. Après une journée épuisante, on apprécie tous et toutes de pouvoir manger sainement sans fournir trop d’effort.
La courgette reste mon légume chouchou dans les gratins, cette fois-ci je l’ai agrémenté de brocolis et j’ai testé un appareil à base de ricotta. Voilà un bon repas qui a enchanté les papilles de la Maisonnette.
Pour 3/4 personnes :
- 2 courgettes
- 400 g de brocolis
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 gousse d’ail
- 125 g de ricotta
- 2 oeufs
- 15 cl de crème d’avoine
- sel/poivre
- 4 c à soupe de parmesan
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, laisser cuire les fleurettes de brocolis pendant 7 minutes. Egoutter.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la ricotta, le sel, le poivre et la crème d’avoine. Dans un moule à gratin beurré, déposer les courgettes lavées et coupées en fines rondelles, mélangées avec l’ail haché et le basilic lavé et ciselé. Verser le mélange oeuf/ricotta sur les courgettes et parsemer de parmesan.
- Enfourner 25 minutes.