La recette du jour a une histoire. C’est l’histoire d’une dame, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour lui trouver son petit surnom, il s’agit de « la Dame aux Bougies » (merci Petit Loup). On se croise, on se recroise, on se voit et finalement, un jour, on se parle pour de vrai. Cette heureuse rencontre nous dévoile une Dame aux bougies avec un cœur gros comme ça (on a tous gardé notre âme d’enfant et on visualise tous le cœur qui nous emplit les bras et qui passe même au-delà évidemment).
La Dame aux bougies s’est promenée dans de lointaines contrées très ensoleillées. Sur la route du soleil, elle a déniché un chorizo extra doux, elle a reconnu la gourmandise de la Maisonnette. Je dirai même que par cette délicate attention, elle a non seulement permis à TOUTE la Maisonnette d’apprécier sa saveur, puisque Petit Loup a enfin découvert le fameux chorizo dont il était perpétuellement privé à cause du piquant bien trop dominant, mais elle a également contribué à faire vivre le blog avec la recette du jour. L’inspiration, je la pioche tout autour de moi, la preuve. Alors je voudrais tout simplement remercier la Dame aux Bougies pour ce gourmand partage et cette douce attention…
Dans le but de poursuivre cet effet papillon, c’est maintenant à mon tour de partager cette recette, aux saveurs du soleil et au parfum délicat de la générosité.
Pour 4 personnes :
- 500 g de courgettes
- 1 petit poivron rouge
- 1 oignon blanc avec sa tige verte
- 100 g de chèvre frais (type Petit Billy)
- 60 g de crème liquide 15%MG
- 80 g de chorizo extra doux
- 2 grosses pincées d’origan séché
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les légumes. Émincer l’oignon et sa tige. Couper les courgettes en fines lamelles, le poivron en fines lanières et le chorizo en dés (conserver 4 grandes tranches entières).
- Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre avec la crème liquide, le sel, le poivre et 1 pincée d’origan. Ajouter les dés de chorizo, les courgettes, la moitié du poivron et l’oignon.
- Garnir un plat à gratin beurré avec cette préparation. Déposer le reste des poivrons. Parsemer d’origan. Enfourner 20 minutes. Couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium et laisser encore 10 minutes. Déposer les tranches de chorizo sur le gratin et poursuivre la cuisson 5 minutes.