L’automne est de retour et ses codes également. Pour célébrer tout en douceur Halloween, j’ai pensé que des petits Granolas au cacao était parfaits pour l’occasion. Je ne suis pas une grande adepte de cette fête, des dégoulinures de sang, et de tout ce qui fait peur de manière général. Mon implication reste donc limitée, mais gourmande quand même. J’ai trouvé un emporte pièce trop mignon en forme de fantôme. Et j’assume totalement mon décor très « enfantin », en mode « Casper », le gentil fantôme.
Histoire d’avoir le choix, vous trouverez également d’autres recettes gourmandes sur le thème d’Halloween, dans les archives du blog comme Une Pumpkin Pie pour Halloween (Tarte à la citrouille) ou encore la recette de ces Roses des sables pour Halloween.
En fin d’article, vous découvrirez comment il est possible de décliner mes Granolas au cacao. C’est parti pour la danse des fantômes!
Recette des Granolas au cacao :
Pour une vingtaine de biscuits :
- 60 g de farine d’épeautre T130 Bio
- 55 g de farine de sarrasin Bio
- 15 g de son d’avoine Bio
- 2 c. à soupe rase de cacao non sucré
- 30 g de sucre roux Bio
- 35 g de beurre mou
- 4 c.à soupe d’eau
- 80 g de chocolat noir à 65% de cacao
- Dans le bol d’un robot, mélanger les farines avec le son d’avoine, le cacao, le sucre et le beurre mou coupé en dés. Ajouter les 4 cuillères à soupe d’eau et amalgamer la pâte rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte et homogène. Si la pâte vous semble un peu trop sèche, ajouter un peu d’eau et mélanger de nouveau.
- Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, à 4 mm d’épaisseur environ. Découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce en forme de fantôme. Faire des trous, à l’aide de la pointe d’un couteau pour dessiner les yeux et un trait pour la bouche. Déposer les biscuits sur un plateau recouvert de papier cuisson. Laisser reposer au frais environ 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Enfourner entre 7 et 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Napper le dessous du biscuit et laisser le chocolat durcir.
Variantes :
- Pour ajouter un décor sur le biscuit, il suffit de faire fondre quelques carrés de chocolat blanc. À l’aide d’une feuille de papier cuisson, former un cornet à pâtisserie. Ensuite, il suffit de customiser le biscuit et laisser durcir le chocolat.
- Pour encore plus de gourmandise, il est possible de décorer les biscuits comme sur les photos, en plus du nappage.
- Pour aromatiser la pâte au cacao, au moment de verser l’eau dans la pâte, ajouter également 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce par exemple.
- Mes granolas étant peu sucrés, quand on n’a pas l’habitude, on peut commencer par remplacer le chocolat 65% de cacao par un chocolat à 52% de cacao ou augmenter la quantité de sucre.