Après plus de 15 jours de vacances, il est temps de se remettre à l’écriture. J’ai choisi pour cette reprise une recette de gaufres salées parce que c’est ludique et cela met en appétit immédiatement. Il faut bien l’avouer, les gaufres animent l’enfant intérieur de chacun et attisent la gourmandise.
Pour cette version de gaufres croustillantes et moelleuses, j’ai choisi d’y intégrer du Cresson. La Maisonnette a trouvé à son goût ses petites « gaufres aux herbes », parce qu’avec 3 brins de vert qui dépassent, tout s’apparente à de l’herbe, c’est bien connu! Je constate finalement que j’ai encore un peu de travail concernant l’éducation du palais de la Maisonnette.
Pour les adeptes du cresson, dans les archives du blog, il y a une recette de Velouté de cresson qui peut s’avérer de saison, à la vue de la neige qui s’invite de nouveau en plein mois de mai.
Pour 4 personnes :
- 160 g de farine Bio T110
- 100 g de farine de Sarrasin Bio
- 40 g de son d’avoine Bio
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 40 cl de lait d’avoine Bio
- 30 g d’huile de tournesol
- sel, poivre
Pour la garniture :
- 1 petit oignon
- 3 c. à soupe de graines de sésame
- 1 botte de Cresson Bio
- 1 c. à café d’ail des ours déshydraté
- 30 g de gruyère râpé
- 4 tranches de bacon fumé
- Préparation de la garniture : débarrasser les grosses tiges, pour ne garder que les feuilles de cresson, les laver. Dans une sauteuse, verser les graines de sésame et laisser dorer quelques minutes. Ensuite, faire revenir l’oignon émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le cresson et l’ail des ours. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 3 minutes environ, le temps que les feuilles de cresson tombent. Mixer cette préparation.
- Dans un saladier, mélanger les farines avec le son d’avoine, et la levure. Ajouter les oeufs, fouetter et incorporer petit à petit le lait d’avoine, puis l’huile de tournesol. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite la garniture soit le cresson, le gruyère et le bacon couper en lanières. Saler et poivrer. Mélanger à la spatule.
- À l’aide d’un gaufrier, déposer une belle cuillère à soupe de pâte à gaufres dans chaque empreinte. Fermer le gaufrier et laisser cuire environ 3 minutes. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.