Pour le goûter de cet après-midi, il n’est plus utile de se demander quoi préparer. Cette recette de gâteaux moelleux au chocolat est une pépite, un indispensable, un rêve inespéré qui se réalise. Bref, cette recette deviendra d’ici peu un incontournable de votre cuisine. Autant vous parler de mon expérience, ce n’est pas un secret, tout le monde sait que je suis gourmande, malgré cela je porte un regard attentif à la composition de mes préparations et notamment de mes goûters.
Je suis une grande fan du fondant ou moelleux au chocolat bien riche et totalement addictif que prépare la Compagnie Gourmande et aussi Miss Cocktail mais je n’assume pas de reproduire l’expérience dans ma cuisine. Je recherche donc depuis longtemps une recette qui se rapproche de cet extase sans pour autant mettre de côté mes objectifs nutritionnels. Au détours de mes lectures culinaires, une recette de gâteau au chocolat m’a fortement interpellé dans laquelle la matière grasse est remplacée par de la courgette.
C’est intrigant, déroutant et après plusieurs mois, la saison des courgettes est enfin arrivée. C’est alors que je me suis précipitée dans ma cuisine pour réaliser ma version de petits gâteaux moelleux au chocolat sans matière grasse. Tester cette recette c’est l’adopter, mes petits gâteaux au chocolat sont moelleux, humides et totalement addictifs, le tout sans une once de culpabilité quand il s’agit d’en dévorer un second. Un autre avantage c’est évidemment la possibilité de les décliner à souhait. La Maisonnette a dévoré une version nature, une autre à la framboise ou encore à l’orange douce, c’est un succès à chaque nouvelle fournée. Cette recette est devenue un « basic » de ma pâtisserie.
Pour 12 petits gâteaux individuels :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre (40 g de sucre complet+ 20 g de sucre roux pour moi)
- 200 g de courgette
- 200 g de chocolat noir
- 60 g de farine T110
- 2 c. à café de levure chimique
- 12 framboises entières surgelées
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la courgette lavée, pelée et râpée finement.
- Faire fondre le chocolat (au micro-onde avec 30 g de lait). Le verser dans le mélange oeuf/courgette et mélanger. Incorporer la farine et la levure.
- Verser la préparation dans des moules individuels beurrés et farinés. Enfoncer légèrement les framboises dans chaque moule.
- Enfourner 15 minutes environ. Attendre quelques minutes avant de démouler les gâteaux. Les laisser refroidir sur une grille de refroidissement.