Un délicieux gâteau moelleux au chocolat et pomme, c’est mon atout automnal par excellence. Anti-grisaille, anti-froid, antidépresseur et surtout maxi-bonheur, maxi-délice, maxi-plaisir en bouche. Le chocolat inonde mes pensées ces derniers temps. Je vous présente cette création qui a comblé toutes mes attentes avec sa composition saine et en plus sans lactose (par moment c’est important et mon petit ventre est reconnaissant, mais ce n’est pas le sujet de l’article). Comment expliquer ce que ce gâteau représente à mes yeux… « C’est mon précieux! », ma chasse gardée, privée et réservée. J’aime autant la texture que le goût. Il est à la fois moelleux et presque fondant avec l’humidité amenée par les fruits. Chaud, tiède ou froid, il est toujours aussi bon.
Petit Loup n’a pas caché, lui aussi, son enthousiasme en me demandant encore et encore une nouvelle part de gâteau. J’essaie d’être une bonne mère alors forcément je partage avec lui mon « précieux » gâteau moelleux au chocolat et pomme. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses, deux petites parts sont suffisantes et raisonnables pour un Petit Loup de 5 ans et demi, heureusement je suis grande maintenant. Mon grand Loulou sait de quoi je parle, « le privilège d’être grand ». Que de souvenirs me reviennent à ce sujet, en même temps que j’écris.
Concernant les ingrédients que j’utilise, il ne faut pas s’arrêter à cette liste qui peut sembler stricte et pointilleuse. Évidemment si vous voulez la copie de ce que j’ai réalisé, il est préférable de suivre mes indications. Mais si par exemple vous ne disposez pas de farine de sarrasin ou d’épeautre, vous pouvez y mettre de la farine de blé. Je vous livre, ici, mon test avec les ingrédients que j’ai choisi, mais rien n’est figé heureusement . En fin d’article se trouve un paragraphe Astuces et variantes, pour vous aider à adapter mes recettes à vos goûts et à vos placards, sans parler des moyens efficaces pour vous simplifier la vie. Alors, direction la cuisine, on ouvre les placards et on se lance!! Ma prochaine variante sera certainement l’utilisation de la poire pour remplacer la pomme.
Pour plus d’inspiration, d’autres recettes de gâteaux au chocolat sont disponibles sur le blog comme ce Gâteaux moelleux au chocolat (à la courgette) et à la framboise (sans beurre) ou encore la recette de ce Gâteau fondant au chocolat et à la patate douce. J’allais oublier ce délicieux Gâteau moelleux au chocolat et à la compote de pomme.
Et chez vous, quelle est votre « précieux » gâteau du moment, avec ou sans chocolat? Vous pouvez partager en laissant un commentaire en bas de page.
Recette du gâteau moelleux au chocolat et pomme (sans lactose, sans matière grasse)
Pour 8 personnes :
- 150 g de chocolat noir
- 20 cl de crème d’avoine Bio
- 3 oeufs
- 45 g de sucre complet Bio
- 1 c. à café de poudre à lever
- 30 g de farine d’épeautre Bio T130
- 30 g de farine de sarrasin Bio
- 30 g de poudre d’amande complète
- 2 petites pommes Rubinette (ou Gala)
- Préchauffer le four à 165°C.
- Faire fondre doucement le chocolat avec la crème d’avoine.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter les farines, la poudre à lever et la poudre d’amande. Incorporer le chocolat et mélanger. Peler et couper les pommes en dés et les ajouter à l’appareil.
- Verser la préparation dans un moule à gâteau graissé et fariné. Enfourner 20 minutes environ. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler le gâteau.
Variantes
- Pour une version « noix de coco », il suffit de remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco râpée dans la même proportion.
- Pour une version poire/chocolat, il suffit de remplacer les pommes par une grosse poire (Comice pour moi). Le test est approuvé par la Maisonnette.
- Les farines d’épeautre et de sarrasin peuvent être remplacées par de la farine de blé si vous le souhaitez