Le gâteau que je vous présente aujourd’hui est le fruit d’une expérience (encore). Parfois, je décide de limiter un peu plus que d’ordinaire ma consommation de matière grasse. C’est donc ma lubie du moment. Cependant, limiter la consommation ne veut pas dire plus de gâteau pour le goûter, mais trouver des astuces pour rendre ma pâtisserie moins riche. J’ai cherché sur internet comment remplacer le beurre dans un gâteau et j’ai opté pour la compote de pomme comme substitut.
Pour ce test, je me suis lancée dans la confection de ce gâteau, encore une fois, inspirée par ce qui se trouvait sous mes yeux (la fin d’un paquet de spéculoos et un demi-citron bio abandonné). J’ai utilisé une compote pomme-poire (elle aussi esseulée, dans ma cuisine), que l’on peut remplacer par de la compote de pomme nature. Quand on m’a posé la question, « il est à quoi ton gâteau? », j’ai répondu c’est un Gloubi Boulga. Je n’étais pas vraiment confiante quant au résultat et j’avais tort. Le gâteau était très attendu à l’heure du goûter, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de déguster un gâteau Gloubi Boulga. Sans rire, le gâteau est moelleux avec un bon goût d’épices, la note de citron reste discrète. Je l’ai trouvé un peu trop sucré ce qui n’est pas le cas de mes gourmands. Voilà un gâteau que l’on mange sans culpabilité et sans complexe. Pour d’autres inspirations, il existe sur le blog cette recette de ce délicieux Carrot cake, mais aussi de ce Gâteau au yaourt moelleux à la framboise et graines de pavot.
- 200 g de farine T110
- 2 c. à café de levure chimique
- 60 g de sucre roux
- 100 g de compote de pomme-poire
- 50 g de lait d’avoine
- 2 œufs
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1/2 citron bio
- 5 biscuits speculoos
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique. Ajouter la compote, les œufs, le lait, la vanille liquide, le zeste râpé et le jus du 1/2 citron. Incorporer les speculoos émiettés grossièrement.
- Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Merci pour ce partage et cette recette