Le titre de cet article attise curiosité et papilles. Enfin, je l’espère parce que moi, je fais la danse de la joie devant mon ordi. Je poursuis ma quête d’incorporer les légumes dans mes desserts. C’est une nouvelle vision de la pâtisserie qui permet des recettes plus saines, moins riches et c’est un moyen efficace pour remplacer le beurre. On sort des codes standards, les goûts changent, les textures aussi. Bref, je m’amuse beaucoup et mes cobayes en profitent aussi.
La préparation peut sembler pâteuse au moment de la verser dans le moule, pas d’inquiétude, le gâteau sera beau quand même, il suffit de bien lisser la surface. J’ai utilisé un peu de farine de châtaigne, celle-ci apporte un petit goût que j’apprécie beaucoup, mais ce n’est pas obligatoire. Pour la dégustation, je vous conseille d’attendre que ce gâteau soit refroidi, tiède je l’ai trouvé trop sucré, mais ça n’a pas dérangé la Maisonnette, alors je vous laisse choisir l’option qui vous tente. La texture est fondante en bouche et la patate douce passe totalement inaperçue.
Pour 4 personnes :
- 150 g de purée de patate douce
- 1 oeuf
- 30 g de sucre de coco
- 25 g de purée d’amandes grillées
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de lait d’amande
- 40 g de farine (20 g de T110 + 20 g de farine de châtaigne)
- Pour la purée de patate douce : peler une petite patate douce (200 g), la couper en petits dés. Laisser cuire à couvert, dans une casserole à fond épais avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir des morceaux fondants. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la purée de patate douce avec l’oeuf et le sucre. Ajouter la purée d’amande et le chocolat fondu avec le lait d’amande. Incorporer la farine.
- Verser la préparation qui est assez compacte dans un moule à cake recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Lisser la surface.
- Enfourner environ 20 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler le gâteau. Le déposer dans le plat de service.