L’hiver (et la grisaille du moment) m’a inspiré la recette du jour. Mon Petit Loup a fêté ses 4 ans (déjà…) il y a quelques semaines. Pour l’occasion, j’avais donc un gâteau d’anniversaire à préparer et j’avais envie d’un bon gros gâteau gourmand sans passer trop de temps en cuisine. Mon choix s’est rapidement porté sur un gâteau aux fruits puisque ma corbeille à fruits débordait de poires. Pour le côté gourmand et régressif, j’ai ajouté des roses des sables aux spéculoos sur mon gâteau et un peu de chantilly à la vanille. Pour la petite histoire, Petit Loup a boudé le gâteau parce que les fruits en morceaux dérangent Monsieur en ce moment , mais heureusement les roses des sables ont fait son bonheur. Nous autres avons goulûment dégusté ce gâteau généreux en fruits et très gourmand avec une mention spéciale pour les roses des sables. Cette autre recette de Roses des sables aux chamallows est déjà disponible sur le blog.
Pour le gâteau aux poires (8 personnes):
- 5 œufs
- 150 g de sucre de canne complet
- 250 g de farine
- 3 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de vanille liquide
- 150 g de beurre
- 5 poires Conférence
Pour les roses des sables aux spéculoos (15 bouchées) :
- 100 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 50 g de cornflakes
- 10 spéculoos
Préparation des roses des sables:
- Faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier, mélanger les cornflakes avec les spéculoos concassés et le chocolat fondu. Le chocolat doit bien recouvrir la garniture croustillante.
- Déposer des tas de garniture chocolat/biscuit sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Réserver au frais pendant au moins 1 heure, jusqu’au durcissement du chocolat.
Préparation du gâteau aux poires :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer progressivement la farine mélangée à la levure chimique, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser le beurre fondu et mélanger pour bien l’incorporer à la préparation.
- Peler et couper 4 poires en dés, les ajouter à la pâte à gâteau. Verser la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, beurré et fariné. Déposer au milieu la dernière poire entière pelée.
- Enfourner 30/35 minutes environ. Couvrir d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson si le gâteau coloré trop vite. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche. À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.