De temps en temps, je me lance dans la réalisation de gourmandises pour les maîtres et les maîtresses de l’école de mon fils. Ils prennent soin de nos petits bouts et sont tellement bienveillants que je trouve normal de tous les remercier à ma manière, en pâtissant évidemment. La Maisonnette est gourmande, j’avais donc garder quelques exemplaires de ces petits gâteaux pour notre goûter. Et je voulais aussi m’assurer de ne pas donner un gâteau moyen à l’école, ça serait dommage.
Pour cette occasion, j’ai décidé d’utiliser de l’huile de coco extra vierge Bio en guise de matière grasse. L’alliance noix de coco et framboise fonctionne à merveille. Mes petits gâteaux sont moelleux et parfumés comme j’aime, un vrai délice. Mes autres goûteurs étaient ravis, il paraît. Pour d’autres inspirations, il existe sur le blog cette recette de Gâteau moelleux au yaourt, framboise et graine de pavot, ou encore ce Gâteau aux myrtilles et au chocolat blanc-amande
Pour 15 gâteaux individuels :
- 1 yaourt nature (Fjord Danone pour moi)
- 1,5 pots de farine
- 1 pot de Maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 c. à soupe de noix de coco râpée
- 1,5 pots de sucre roux
- 3 oeufs
- 1 c. à café de vanille liquide
- 3/4 pot d’huile de coco
- framboises surgelées
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Tamiser ensemble la farine, la Maïzena, et la levure chimique. Incorporer le tout dans les oeufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau. Ajouter la noix de coco râpée, la vanille liquide et l’huile de coco fondue.
- Remplir les moules individuels avec 2 c. à soupe de pâte et enfoncer légèrement une framboise surgelée au centre.
- Enfourner environ 15 minutes pour des moules individuels. Les gâteaux doivent être joliment dorés. Démouler et laisser refroidir sur une grille.