Il est temps pour moi de sortir de mon rythme de vacances que j’ai prolongé d’une semaine quand même. Je me suis bien amusée et tout autant régalée avec les multiples galettes réalisées. J’espère que vous avez osé la fabriquer avec vos 10 doigts, cette année. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de tenter l’expérience avec ma recette de Galette des Rois à la crème d’amande.
Pour rester sur la vague de la gourmandise, et parce que le goûter du mercredi c’est sacré, je vous propose un bon gâteau familial. C’est une réalisation de mon Loulou, un soir où la Maisonnette souffrait d’une grande envie de sucré devant la télé. Ce soir-là, l’absence d’oeuf dans ma cuisine a donné naissance à ce gâteau au yaourt et à la compote de pomme. Le mode de réalisation du gâteau étant propre à mon Loulou, c’est-à-dire je verse tous les ingrédients et je mélange, il est certain que ce gâteau est à la portée de tous. Concernant le goût, c’est une petite bombe! Sa texture est légèrement moelleuse et humide. Bref, cette recette est devenue un classique, fréquemment réclamé dont je délecte chaque bouchée.
Pour 6 personnes :
- 1 yaourt nature brassé Bio (Les 2 Vaches)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90 g de compote de pomme (1 gourde)
- vanille liquide
- 1/2 pot d’huile de tournesol
- amandes effilées
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (sauf les amandes effilées). Incorporer les ingrédients liquides. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner pendant 25 minutes environ. À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau. Le laisser refroidir sur une grille.