Après les Galettes quinoa et épinards, dont la recette est déjà publiée sur le blog, j’ai réitéré l’expérience avec la préparation de ces galettes de quinoa et poireaux. Ce genre de recettes a beaucoup de succès auprès des enfants, pour preuve mon Petit Loup en est très friand. Mais les adultes de Maisonnette ou encore les grands enfants que nous sommes toujours s’en réjouissent également.
Cette recette demande peu d’ingrédients. Elle peut être facilement réalisée grâce à un reste de légumes et de céréales auxquels on ajoute des oeufs. Il suffit ensuite de cuire cette préparation dans une poêle comme on le fait avec les pancakes.
Pour cette version, j’ai associé le poireau et le curry parce que ce mélange fonctionne bien. Et puis, pour la touche de gourmandise, j’ai choisi d’y incorporer un peu de gruyère. Depuis quelque temps, le lait d’avoine a remplacé le lait de vache dans nombreuses de mes recettes parce que je le trouve bien plus digeste et en plus il n’y a pas de différence en terme de goût. Finalement, on s’est régalé avec ces galettes de quinoa et poireaux.
Pour 4 personnes :
- 500 g de quinoa blanc Bio cuit
- 3 blancs de poireaux Bio
- 1 oignon
- 2 c. à café de curry
- 60 g de gruyère râpé
- 4 oeufs (3 oeufs + 2 blancs pour moi)
- 60 g de lait d’avoine Bio
- sel, poivre
- Dans une sauteuse, faire revenir un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les blancs de poireaux et le curry. Poursuivre la cuisson à couvert, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les poireaux et le gruyère. Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait. Saler et poivrer. Mélanger les deux préparations.
- Graisser une poêle. Déposer des cuillères à soupe pleine de quinoa sur la poêle. Étaler et laisser cuire quelques minutes. Retourner et poursuivre la cuisson. Puis déposer sur une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du quinoa.